Projet pastoral

L’ensemble scolaire Saint Charles Notre Dame, est un établissement catholique. Cette appartenance à l’Eglise lui donne une mission essentielle :

  • S’attacher à ce que puisse naître une relation personnelle entre chaque enfant, ou chaque adolescent, et Jésus Christ ;
  • Soutenir les parents dans l’éducation de leurs enfants à la vie chrétienne.

La Pastorale vise à imprégner l’ensemble de la vie de l’Ecole et du Collège, dans le respect de chacun, pour développer la formation intégrale de chaque élève et former une communauté joyeuse et fraternelle qui cherche à vivre l’Evangile au quotidien, en se laissant instruire et guider par le Christ.

Le Groupe scolaire est ouvert à tous, sans distinction d’origine, d’opinion ou de croyance, dès lors que les familles veulent bien adhérer et collaborer au projet pastoral de nos deux lieux de vie.

Les équipes

  • ÉCOLE

L’Equipe pastorale : un chef d’Etablissement, Mme Bernard; une adjointe en pastorale, Mme Lelièvre ; tous les enseignants ; et des parents bénévoles.

  • COLLÈGE

L’Equipe pastorale : un chef d’Etablissement, Mr Bonnier ; une directrice adjointe, Mme Barbot ; deux adjointes en pastorale : Mme Bogdanoff et Mme Lelluan ; des enseignants ; et des parents bénévoles.

Un aumônier intervenant dans l’école et dans le collège : le Père Yannick Demey qui nous permet de faire le lien entre l’école, le collège et l’Église de Rueil-Malmaison et qui nous accompagne dans tous les moments forts de l’année.

Le conseil pastoral est une instance du groupe scolaire, il se réunit trois fois par an.

Sur chaque lieu de vie

L’initiation des jeunes commencent avec les parents, premiers éducateurs de leurs enfants. Les parents s’engagent, à participer à la vie pastorale de l’école et du collège, et à se faire écho de l’éveil spirituel proposé.

La vie pastorale du groupe scolaire se décline autour de trois axes majeurs : annoncer, célébrer, servir.

ANNONCER

  • ÉCOLE

Éveil à la foi pour les classes de Maternelles, de CP et de CE1 :

L’Éveil à la foi se déroule sous la forme d’un atelier par mois, animé par les enseignantes et des parents bénévoles. Les thèmes sont choisis par l’équipe enseignante et l’APS, les activités sont adaptées à l’âge des enfants. Ce sont des moments de découvertes mais aussi d’apprentissage de l’intériorisation avec un temps de prière à l’oratoire.

Catéchisme en CE2, CM1 et CM2 : Il est obligatoire pour tous les élèves. Les rencontres, réunissant de petites équipes de 10, sont animées par les enseignants et des parents bénévoles, à raison d’une heure par semaine.

Nouveau parcours sur 3 ans :

Catéchisme « IL EST LE CHEMIN, LA VÉRITÉ, LA VIE » :

  • « la Première Annonce » pour les élèves de CE2, avec le cahier
    « Viens et tu verras ! ».
  • « l’Initiation chrétienne » pour les élèves de CM1, avec le cahier
    « Pour toi, qui suis-je ? », et pour les élèves de CM2, avec le cahier « Confiance, il t’appelle ! ».

Pour chaque rencontre, un temps de prière est proposé, où le chant peut prendre aussi une place importante.

À la fin du cahier, sont réunis les textes bibliques qui sont cités au cours des rencontres, ainsi que la biographie de quelques Saint et Saintes.

Régulièrement, sont proposés des courriers aux parents. Ils établissent un lien continu avec eux tout au cours de l’année. Ils sont destinés à les faire participer à la catéchèse de leur enfant.

Spectacles « bibliques » 

Depuis quelques années, l’école propose aux élèves de découvrir l’Ancien Testament à travers des spectacles de la Compagnie Etienne Tarneaud ; en amont, les élèves suivent un temps d’enseignement animé par Etienne et Jocelyne Tarneaud.

Chœur liturgique

Pour les élèves des classes de CE2, CM1 et CM2, ce chœur répète une fois par semaine et accompagne les célébrations de l’école tout au long de l’année.

Il est dirigé par une enseignante, Clotilde Randet.

Éducation affective des jeunes : Com’ je t’aime

« Comment parler du corps et de la transmission de la vie à nos enfants ? » : Programme qui concerne les élèves des classes de CM2 et leurs parents. Madame Inès de Franclieu, auteur de Dis, en vrai c’est quoi l’amour ? (Éd. De l’Emmanuel) s’adresse tout d’abord aux parents à l’occasion d’une conférence-débat en soirée, puis aux enfants directement dans leurs classes. Le but étant d’apporter aux enfants une parole belle, vraie et enthousiasmante sur le corps et la sexualité, pour que admiratifs de ce corps, ils désirent garder, protéger, respecter ce corps qui leur permettra un jour d’aimer et d’être source de Vie.

  • COLLÈGE

Catéchèse 

La catéchèse est proposée à tous les élèves inscrits au collège. Les rencontres, réunissant de petites équipes de 10 à 12 jeunes, sont animées par des parents bénévoles et ont lieu tous les 15 jours.

  • KT : 6e et 5e

Parcours  « Il est le Chemin, la Vérité et la Vie ». Module décliné sur deux ans : Ancien Testament et Nouveau Testament.

  • KT des 4e

Parcours « Le Décalogue » approfondissant les Dix Commandements pour les transformer en Paroles de Vie.

  • KT des 3e
  • Parcours proposé par le Père O. Lebouteux en trois modules : « Construire sa vie », « S’ouvrir aux grandes questions » et « Approfondir sa Foi ».

Culture religieuse 

La culture religieuse est obligatoire. Les séances, en classe entière, sont animées par des parents bénévoles ou des professeurs et se déroulent tous les 15 jours.

  • Culture religieuse en 6e et 5e:

Parcours « Kim et Noé », qui ouvre les jeunes, selon des thèmes variés, à une formation humaine, à la culture chrétienne et à la culture religieuse.

  • Culture religieuse en 4e et 3e:

Parcours « Mes questions, parlons-en ! », qui relie, auprès des jeunes en questionnement, les questions humaines et la culture chrétienne.

Témoignages 

Des bénévoles d’associations caritatives diverses (Chrétiens d’Orient, Croix Rouge, Œuvre d’Orient, Cantine du monde, Emmaüs … ) mais aussi des animateurs d’aumônerie, une association « Coexister », des diacres, des mouvements comme « Jeunesse Lumière », témoignent sur leurs engagements et leurs actions lors de séance de catéchisme, de culture religieuse, et aussi durant les trois semaines banalisées ou encore durant la « semaine de la joie » .

CLER

Un temps de réflexion et de sensibilisation aux notions de respect et de responsabilité sur tout ce qui  attrait à l’éducation affective, relationnelle et sexuelle (EARS) est proposé à tous les collégiens par l’intermédiaire du CLER Amour et Famille (Mouvement d’Église reconnue d’utilité publique, partenaire de l‘Éducation Nationale) avec des thèmes différents par niveau. Plusieurs points d’écoute peuvent être proposés aux élèves durant l’année scolaire.

CÉLÉBRER

Trois fois dans l’année, des messes sont préparées et vécues par l’ensemble du groupe scolaire en l’église Saint Pierre Saint Paul de Rueil-Malmaison :

  • messe de rentrée pour les plus grands, ou célébration pour les plus petits en septembre,
  • messe de l’Avent en décembre, le jour du marché de Noël,
  • messe de fin de d’année en juin à l’occasion de la fête du groupe scolaire
  • ÉCOLE

A l’école, les grands moments de l’année liturgique sont marqués par des activités spécifiques en classe et des temps de prière, soit par niveau, soit en communauté élargie, comme les temps de prière en famille du mardi matin avant le début de la classe pendant l’Avent et le Carême.

Messe

Une messe mensuelle est proposée aux élèves des classes de CE2, CM1 et CM2 sur le temps de la pause méridienne dans l’oratoire.

Sacrements

L’école est attentive aux demandes des enfants et des familles pour le sacrement du Baptême ; suivant les âges, ils peuvent s’y préparer soit à l’école avec l’APS, soit en paroisse avec d’autres enfants de Rueil-Malmaison.

Le sacrement de l’Eucharistie est proposé aux élèves de CM1, après donc une année scolaire complète de catéchèse ; peuvent s’y ajouter des élèves de CM2 qui ne l’ont pas encore faite. A l’occasion de la préparation à la Première Communion, les élèves découvrent et reçoivent aussi le sacrement de la Réconciliation.

Retraite

L’école organise pour les élèves de CM1 une retraite de deux jours avec leurs enseignants dans le Sanctuaire de Lisieux, fin avril.

  • COLLÈGE

Messe 

Une messe mensuelle, préparée par un niveau à tour de rôle, a lieu le premier mardi de chaque mois. Professeurs, élèves et parents le désirant sont invités à y participer. Les liens des chants et la feuille de messe sont envoyés en amont à tous, afin de préparer au mieux ces célébrations. Certaines étapes de l’accompagnement au parcours du baptême ont lieu durant ces messes mensuelles.

Retraites

Les jeunes inscrits au Catéchisme partent en retraite spirituelle de deux jours dans l’année, dans des lieux variés, et avec des thèmes différents selon les classes.

6e : Découverte de l’Eucharistie et du Sacrement de la Réconciliation,
à   Notre Dame L’Ouÿe,

5e : Se préparer à la Profession de Foi, à Notre Dame de Montligeon,

4e : « Quel sens donner à ma Vie ? », à Notre Dame L’Ouÿe,

3e : Se préparer à la Confirmation, à La Clarté-Dieu.

Célébration de la profession de Foi proposée aux jeunes de 5e.

Elle se prépare tout au long de l’année scolaire de 5e durant la catéchèse, et lors de la retraite.

FRAT

Grand rassemblement de tous les collégiens chrétiens de 4ème et de 3ème scolarisés en Île de France, chaque année impaire pendant le week-end de la Pentecôte, auquel les élèves catéchisés du collège participent.

Sacrements

Le sacrement du Baptême est proposé à tous les élèves qui le souhaitent. Un accompagnement en parallèle de la catéchèse est alors mis en place et peut se dérouler avec des jeunes d’autres collèges ou d’aumôneries. Les diverses étapes de célébration se font soit au collège, soit en aumônerie, soit en Église.

Le sacrement de l’Eucharistie est proposé aux collégiens qui le souhaitent, ils sont alors préparer à communier pour la première fois.

Le sacrement de la Confirmation est proposé aux élèves de 3ème après une journée de discernement pour tous les élèves catéchisés, en début d’année scolaire. Un accompagnement en parallèle de la catéchèse, avec des rencontres réunissant les jeunes et leurs parents, est alors mis en place ainsi qu’une retraite de deux jours.

Le sacrement de la Réconciliation est proposé aux élèves lors de leur retraite et/ou au cours d’une matinée du Pardon, organisée au collège.

SERVIR

  • École et collège

Actions de l’AVENT

Opération dite « Calendrier de l’Avent inversé », au cours de laquelle tous les élèves de l’école, les collégiens et les adultes du groupe scolaire collectent des dons (produits d’hygiène et denrées alimentaires) pendant le mois de l’Avent. Pour le collège, ces cartons sont ensuite déposés dans les locaux de l’Epicerie sociale et livrés lors de livraisons exceptionnelles d’urgence à des familles bénéficiaires en accompagnement avec la Croix Rouge. Pour l’école, les cartons sont offerts à diverses associations caritatives locales.

Le Marché de Noël est préparé conjointement par les élèves, les parents et les enseignants ; les bénéfices de la vente des objets réalisés par les élèves sont reversés à des associations caritatives.

Actions de CARÊME 

  • Chemin de Croix

Les jeunes confirmands volontaires, en binôme, accompagnent des groupes de CM2/6ème pour vivre un chemin de Croix dans l’enceinte du collège.

Pour les autres niveaux du collège, un chemin de Croix est vécu durant une semaine à l’heure du catéchisme.

Tous les élèves de l’Ecole, de La petite section au CM1, vivent un Chemin de Croix adapté à leurs âges avec leurs enseignants.

  • Bol de riz

Chaque élève du groupe scolaire le souhaitant participe au « bol de riz », au lieu du repas habituel. Le bénéfice récolté est alors reversé à diverses associations caritatives comme : Cantine du Monde, Œuvre d’Orient, Fraternité en Irak, Mécénat Chirurgie Cardiaque …

« L’École Catholique est elle-même un lieu d’évangélisation, d’authentique apostolat, d’action pastorale, non par le moyen d’activités complémentaires, parallèles ou parascolaires, mais par la nature-même de son action orientée à l’éducation de la personnalité chrétienne » (Congrégation pour l’Éducation Catholique).