glement intérieur classes de 6ème à 3ème

Ce règlement est un contrat entre la Communauté Éducative, les élèves et leurs parents. Son respect permet de promouvoir :

  • Un climat de travail basé sur le respect mutuel et la confiance.
  • L’apprentissage d’une vie en société, des droits et des devoirs.
  • Le sens de l’effort, et du dépassement de soi.

 

  1. HORAIRES, ENTRÉES ET SORTIES
  2. HORAIRES :

 

Ouverture du portail :

Entrée des élèves :                    Matin : entre 7h45 et 7h55, ou entre 8h45 et 8h55.

                                                     Après –midi : entre 13h15 et 13h25

Sortie des élèves :                     11h10 ou 12h05 pour les externes

                                                     15h30- 16h35h 17h40

 

L’établissement est ouvert jusqu’ à 19 h00 pour les activités extra-scolaires proposées au sein de l’établissement.

Les horaires des cours sont définis dans l’emploi du temps disponible sur Ecole Directe. Toute modification est signalée sur Ecole Directe ou par mail.

 

Les entrées après 9h00 et les sorties avant 15h30, ne sont pas autorisées. En l’absence d’un professeur, les élèves sont pris en charge, en permanence, entre 9h00 et 15h30.

Tout élève rentré dans l’établissement ne peut en ressortir, si le professeur du premier cours est absent.

 

Les élèves ne sont autorisés à quitter l’établissement, en dehors de l’horaire habituel, que dans des circonstances particulières, à la condition d’en avoir l’autorisation écrite signée des parents en début d’année, portée page 19, ou autorisation ponctuelle en page 48.

  1. ENTRÉES ET SORTIES :

Les entrées du matin et les sorties de l’après-midi s’effectuent, sur présentation du carnet de correspondance, par le grand portail bleu à l’angle du Boulevard Stell et de l’avenue de la Libération. Pour les autres horaires (externat, sorties exceptionnelles), l’accès se fait par le 15 rue René Cassin.

Les vélos et autres deux-roues sont interdits à l’intérieur de l’établissement.

Les parents ne doivent pas stationner leur véhicule sur des emplacements non autorisés, aux abords de l’établissement. Les élèves ne doivent pas stationner à proximité du collège avant les cours ou après la sortie.

 

  1. LA DEMI-PENSION :

 

La demi-pension est un service proposé aux familles que nous améliorons constamment. Son tarif comprend le repas servi aux enfants, mais aussi la surveillance et l’entretien des locaux. Une société de restauration prépare les repas sur place.

Les élèves demi-pensionnaires doivent respecter les règles élémentaires du savoir-vivre à la cantine, et éviter le désordre et le gaspillage.

 

Tout élève inscrit à la cantine en début d’année pour le collège ne pourra pas sortir déjeuner à l’extérieur, même à titre exceptionnel. Les élèves ne peuvent pas apporter de panier repas (sauf PAI). Ils doivent se présenter obligatoirement à la cantine, un contrôle est effectué en fin de service afin de s’assurer que tous les élèves ont déjeuné.

 

L’accès au self ne se fait que sur présentation du badge en bon état. Un badge est donné en début d’année à chaque élève : la perte ou la détérioration de celui-ci, ou les changements de jours de demi-pension entraine son remplacement contre la somme de 15€.

 

Les repas exceptionnels seront facturés par périodes.

 

 

Tout comportement abusif entraîne une exclusion d’abord pour une semaine, ensuite définitive.

 

  1. PARTENARIAT ENTRE LA FAMILLE ET LE COLLEGE :

La qualité des relations entre l’établissement et les parents d’élèves est fondamentale pour le bon fonctionnement du système éducatif et la réussite scolaire des jeunes.

 

  1. RELATIONS COLLEGE/FAMILLE :

Les parents et la vie scolaire :

Tous les parents aident leurs enfants à vivre le projet éducatif, à respecter la charte du collégien. Ils doivent s’efforcer de lire avec eux la charte du collégien, de les aider à prendre conscience de la valeur de ce document qui l’engage au quotidien tout au long de sa vie scolaire (signatures de l’élève et des parents). En cas de convocation d’un conseil d’éducation ou conseil d’alerte concernant leur enfant, au moins un des parents doit être présent. Pour un conseil de discipline, les deux parents doivent être présents.

Les parents doivent participer à la vie scolaire : dialogue avec les professeurs, réunion de parents,

Les parents peuvent participer à l’animation de la catéchèse et/ou être parent-correspondant lors des conseils de classe, se présenter aux différents conseils (APEL, OGEC, Conseil Pastoral et Conseil d’Établissement). Ils sont tous membres de l’APEL (participation aux manifestations festives, aux conférences et aux débats).

 

Relations avec les professeurs :

Les parents sont invités à dialoguer directement avec les professeurs pour tout ce qui concerne le travail et l’attitude de leur enfant dans une matière. Le professeur principal est le coordinateur de l’équipe pédagogique de la classe, et l’interlocuteur des parents qui souhaitent « faire le point » de façon générale au sujet de leur enfant.

Les enseignants peuvent être contactés par mail (<nom de l’enseignant>@scnd-rueil.fr) pour demander un entretien téléphonique ou un rendez-vous avec l’enseignant concerné.

 

Le carnet de correspondance :

Il doit être regardé toutes les semaines, et signé par les parents sur la page de contrôle hebdomadaire. On y trouve des informations relatives à la vie de l’élève, de la classe ou du collège.

 

Le site internet :

Il reprend des informations d’ordre général, financier ou pédagogique. Ainsi vous y trouverez aussi bien les menus de la cantine, que les photos des voyages ou les actions caritatives et des nouvelles des mini entreprises. Il comporte également un calendrier des événements du collège.

 

  1. TRAVAIL SCOLAIRE ET AIDE PÉDAGOGIQUE COMPLÉMENTAIRE

 

Le travail scolaire demandé par les enseignants doit être fait sérieusement, avec application et soin.

Les bulletins trimestriels sont transmis aux parents à l’issue des conseils de classe. Les bulletins trimestriels sont à conserver pendant toute la scolarité

Le Livret Scolaire Unique (LSU) est envoyé avec le bulletin du 3è trimestre.

 

 

  1. ASSIDUITÉ, RETARDS ET ABSENCES :

Le Rectorat et nous-mêmes rappelons que la scolarité est obligatoire jusqu’à l’âge de 16 ans.

Toute absence doit être signalée par les parents, par téléphone, avant 9 heures. Dès son retour, l’élève doit se présenter au bureau des éducateurs, pour y présenter son bulletin d’absence. Un certificat médical doit être fourni pour toute absence supérieure à trois jours, ou si celle-ci précède ou suit une période de congés. En l’absence de celui-ci, le Chef d’établissement est dans l’obligation de signaler l’absence aux services de l’académie.

Les autres absences ne peuvent être envisagées que pour des motifs très sérieux ou des raisons familiales exceptionnelles et doivent faire l’objet d’une autorisation expresse du chef d’établissement.

La demande d’autorisation exceptionnelle sera adressée par mail (college@scnd-rueil.fr) à l’attention du directeur, 48 heures à l’avance.

Tous les rendez-vous médicaux doivent être envisagés hors du temps scolaire.

 

Les retards ne sont pas bénéfiques pour la scolarité de l’élève et perturbent le bon déroulement de la classe Tout élève en retard doit, en arrivant, se présenter avec son carnet de correspondance à l’accueil. Tous les retards sont comptabilisés et sanctionnés.

 

Absences pour convenances personnelles : le collège n’est pas habilité à donner d’autorisation de départ anticipé lors des vacances scolaires ou des ponts. Les départs anticipés et les retours différés étant préjudiciables aux élèves, il est demandé aux parents de respecter les dates de vacances. L’établissement se réserve le droit de ne pas réinscrire l’élève l’année suivante, si les dates de congés scolaires ne sont pas respectées.

 

 

D.RESPECT DE L’HYGIÈNE, DE LA SANTÉ ET DU CORPS

  1. TENUE VESTIMENTAIRE

La tenue vestimentaire doit être correcte, propre et adaptée. Tous les objets et vêtements non récupérés dans le bac à vêtements trouvés seront remis à une œuvre caritative en fin d’année scolaire.

 

La charte du collégien du carnet de correspondance reprend les principaux interdits vestimentaires. Nous pouvons être amenés à appeler les parents pour venir chercher leur enfant, si nous jugeons la tenue vestimentaire inadéquate.

 

Une tenue de sport spécifique, avec le T-shirt de l’établissement, est prévue dans un sac. Elle n’est pas gardée sur soi toute la journée, par mesure d’hygiène. (Voir règlement EPS dans le carnet de correspondance pour plus de détail). Pensez à marquer le sac et la tenue de sport de votre enfant.

 

Afin d’éviter tout risque de détérioration ou de disparition, vos enfants ne doivent pas venir dans l’établissement avec des objets de valeur (baladeurs, jeux, gadgets électroniques…). L’usage de tous ces objets est absolument interdit dans l’établissement. Nous déclinons toute responsabilité en cas de vol.

L’établissement ne saurait être rendu responsable en cas de manquement aux règles mentionnées ci-dessus.

 

 

  1. HYGIÈNE, SANTE ET SECURITE :

Pour travailler dans de bonnes conditions et éviter toute contagion, votre enfant viendra au collège en bonne forme. Pour ce faire nous vous demandons de prendre en considération l’état de santé de votre enfant avant de l’envoyer en classe : fièvre, maux de tête, de gorge, d’oreilles… douleurs abdominales, nausées, vomissements parfois détectables dès la veille, la nuit ou au réveil.

 En cas de problème survenu dans l’établissement, vous serez immédiatement prévenus. En début d’année il vous est demandé de remplir une fiche médicale que vous signez qui stipule qu’en cas d’extrême nécessité l’infirmière ou le personnel administratif sont autorisés à donner 1 comprimé de paracétamol 500 mg ou 1 comprimé de Spasfon. En l’absence d’infirmière, les médicaments des élèves à besoins spécifiques leur seront donnés, sur prescription médicale et accompagnée d’un PAI dûment rempli. Le médecin scolaire est présent sur l’établissement (maternelle, élémentaire et collège) un jour par semaine. Sa mission, tout comme celle de l’infirmière, n’est pas une mission de soin mais de dépistage, prévention, repérage et accompagnement vers les soins et aménagements. Il assure l’interface médicale entre l’école, l’élève et sa famille et les partenaires extérieurs.

 

 

Dans le cadre du Plan Particulier de Mise en Sureté (PPMS) de l’établissement, les élèves seront formés par leurs professeurs principaux, aux consignes de sécurité à respecter. Les élèves devront participer aux exercices (Incendie, Confinement, Intrusion) avec le plus grand sérieux pour la sécurité de tous.

 

  1. ACTIVITÉS SPORTIVES :

Voir règlement EPS.

 

  1. RESPECT DES CONSCIENCES : spécificité et accueil

Catéchèse et Culture religieuse

La catéchèse s’adresse à tous ceux qui désirent découvrir ou approfondir leur foi en Jésus-Christ, préparer un sacrement d’initiation à la vie chrétienne. Elle constitue un engagement pour le jeune et la participation des parents. Les rencontres ont lieu au sein du collège dans le temps scolaire pour l’ensemble des classes.

 

La catéchèse et la culture religieuse sont prévues dans l’emploi du temps. Seront proposés : des échanges, des débats ; des témoignages présentant les diverses réponses des croyants aux grandes questions de la vie et la place du christianisme dans notre patrimoine culturel ; des actions concrètes de solidarité et de partage.

 

 

  1. COMPORTEMENT

Attitude :

En toute circonstance, les élèves doivent avoir un comportement respectueux envers tous les adultes, enseignants, éducateurs, personnels administratifs, personnels d’entretien et de cuisine.

De même ils doivent respecter leurs camarades.

 

Téléphones portables et montres connectées :

Ils doivent être éteints et rangés dans les cartables (pas dans les vêtements) dès l’entrée dans l’enceinte de l’établissement. Outre sa fonction de téléphone, ou pour envoyer des messages, il est souvent utilisé pour photographier, filmer, enregistrer des élèves, groupes d’élèves ou professeurs, au mépris de la loi et du respect du droit à l’image de ces personnes. L’établissement peut exercer son droit de déposer une main courante ou une plainte pour un tel usage au sein du collège.

L’élève surpris avec son téléphone portable ou son objet connecté, même éteint sera sanctionné. Le téléphone sera saisi et mis en sécurité. Les modalités et délais de restitution seront décidés au cas par cas.

Toute personne ayant connaissance de publication sur internet d’images prises au sein de l’établissement est tenue d’en avertir la direction.

 

Matériels et locaux :

Toute dégradation de matériel prêté ou mis à la disposition des élèves sera sanctionnée.

Nous insistons particulièrement sur la propreté des toilettes, qui sont nettoyées 2 fois par jour par le personnel de ménage. Les portes, verrous et distributeurs de savon sont en bon état à la rentrée. Nous constatons que ces locaux, qui ne peuvent être surveillés de façon étroite, de par leur nature, sont régulièrement salis et endommagés. Aussi nous vous engageons à engager un dialogue ferme sur le respect du travail du personnel et des lieux d’aisance.

Les élèves doivent participer activement au maintien de la propreté des locaux.

Dispositif éducatif et Sanctions :

Les enfants prendront connaissance et respecteront la charte du collégien qu’ils signeront dans le carnet de correspondance. Tout manquement au règlement intérieur, tout comportement non adapté, insolence, impolitesse, acte de violence, harcèlement, indiscipline, travail non fait ou mal fait, entraînera la mise en place d’un contrat ou d’une sanction, adaptée à la gravité de la faute.

 

– Remarques de travail ou de comportement – Rappel à l’ordre -Consigne (heure de retenue)

– Travaux d’intérêt général

– Conseil d’éducation

– Conseil d’alerte

– Conseil de discipline

 

Les remarques concernent les oublis, les travaux non faits, la tenue, l’irrespect… : consigne d’1h pour 6 remarques, 2h pour 12 remarques, sur l’année.

Les manquements répétés, ou les motifs plus graves  (insolence, irrespect, violence) sont sanctionnés par un rappel à l’ordre.

A partir de 13 remarques, ou avant si l’équipe éducative le juge nécessaire, il y a convocation du conseil d’éducation. Il réunit le responsable de niveau, le professeur principal, l’éducateur de niveau, l’élève et au moins un parent. Le Conseil d’éducation ne donne pas lieu à une sanction, mais joue un rôle éducatif. Il s’agit de mettre en place un contrat de travail, et /ou de comportement, inscrit dans le carnet de correspondance. Pour certains élèves, une fiche de suivi comportant quelques engagements spécifiés dans le contrat peut s’avérer utile. Dans ce cas, l’élève doit présenter au début du cours la fiche à son professeur. Une sanction peut être envisagée dans le cas où l’élève ne respecte pas cette présentation.

Le conseil d’alerte est convoqué par le chef d’établissement sur recommandation du responsable de niveau lorsque le contrat mis en place lors du conseil d’éducation n’est pas respecté, ou que d’une année sur l’autre les problèmes de comportement s’aggravent. Il est composé du chef d’établissement, du responsable de niveau, du professeur principal, de l’éducateur de niveau, et des enseignants de l’équipe pédagogique qui le souhaitent. L’élève et la famille signent alors un contrat, qui, s’il n’est pas respecté, peut amener à la non réinscription l’année suivante ou à la convocation d’un conseil de discipline.

Le conseil de discipline du collège statuera, à la demande du chef d’établissement, pour des manquements graves à l’application du règlement. Il peut prononcer une exclusion temporaire ou définitive

En situation d’urgence, le chef d’établissement peut prononcer celle-ci à titre conservatoire.

 

La sanction est toujours accompagnée d’un dialogue positif pour permettre aux élèves de grandir.

Le comportement positif et le travail sérieux d’un enfant sont notés dans le carnet de correspondance et/ou sur le bulletin trimestriel.

 

 

15, rue René Cassin – 92500 Rueil-Malmaison

Enseignement catholique (école et Collège sous contrat avec l’état)

Tél. : 01 47 51 01 89 – Fax : 01 47 08 62 11 – Mail : college@scnd-rueil.fr

 Site : www.saintcharlesnotredame-rueil.fr

 

 

CHARTE DU COLLÉGIEN : LES OBLIGATIONS

 

Le collège est un lieu d’instruction, d’éducation, de vie collective et de travail où chacun a le droit de réussir.

Cela implique que chacun respecte des règles communes permettant le « bien vivre ensemble » au collège.

  • Respect des règles de la scolarité ;
  • Respect des personnes ;
  • Respect des biens communs.

 

RESPECT DES RÈGLES DE SCOLARITÉ :

 

Le droit de chaque élève à l’instruction suppose les devoirs suivants :

 

  • Être présent et actif à toutes les heures prévues dans l’emploi du temps ;
  • Respecter les horaires fixés ;
  • Se présenter avec le matériel demandé ;
  • Faire le travail dans les délais demandés par les enseignants ;
  • Récupérer au plus vite cours et devoirs manqués après une absence ;

Le DST du mercredi sera récupéré par l’élève le jeudi ou le vendredi suivant, après les cours.

  • Permettre à chacun de travailler dans les meilleures conditions (calme en classe) ;
  • Éteindre son téléphone portable pour rester concentré sur son travail ;
  • Se déplacer calmement d’une salle à l’autre lors des intercours, qui ne sont pas des temps de récréation ;
  • Adopter une tenue vestimentaire propre, convenable et décente ;
  • Avoir une tenue, pour les cours de sport, différente des vêtements portés le reste de la journée ;
  • Être en possession de son carnet de correspondance à tout moment de la journée et le présenter à chaque personne qui le réclame ; Faire signer régulièrement par les parents les avis portés dans le carnet.
  • Être en possession de son badge de cantine, en son état d’origine.

 

RESPECT DES PERSONNES :

 

Chaque individu travaillant au collège a le droit d’être respecté :

 

  • Adopter un langage correct envers les adultes et les autres élèves ;
  • Être attentif aux autres, respecter le droit à la parole de chacun ;
  • S’interdire toute violence (verbale et physique) et harcèlement ;
  • Signaler aux adultes toute forme de violence ou de harcèlement, toute activité ou jeu visant à blesser un camarade, physiquement ou moralement ;
  • Éviter de porter des jugements sur les personnes ;
  • Respecter le droit à la différence : de sexe, de couleur, d’opinion, de religion.

 

RESPECT DES BIENS COMMUNS :

 

Chaque individu a le droit de travailler dans un cadre agréable :

 

  • Veiller à la propreté des locaux : salles, couloirs, cour, self, toilettes…et utiliser les poubelles ;
  • Prendre soin du matériel commun mis à la disposition des élèves ; tables, chaises, matériel technique et informatique ;
  • Respecter les manuels scolaires prêtés par l’établissement, ou présents dans les salles.

 

LES INTERDITS QUI EN DÉCOULENT :

 

Concernant le travail :

  1. D’arriver en retard en cours.
  2. De sortir de la classe, circuler dans les couloirs, aller aux toilettes ou à l’infirmerie (sauf urgence) pendant les heures de cours.
  3. Utiliser son portable (communication, photographie…) ou tout objet connecté.
  4. Bavarder et s’agiter en classe, en permanence.
  5. Toute forme de tricherie (devoirs, falsification de signature…)

 

Concernant la tenue vestimentaire :

  1. Les talons de plus de 4 cm.
  2. Les jeans troués, ou tombants, les débardeurs, les t-shirts décolletés ou transparents, les mini jupes et les shorts, les joggings ou survêtements (en dehors des heures d’E.P.S.)
  3. Le maquillage et toute inscription sur le corps.
  4. Les gants, bonnets, capuches, casquettes… à l’intérieur des bâtiments.

 

Concernant le comportement :

  1. Toute forme de brutalité, violence.
  2. Le vol.
  3. Fumer (y compris cigarette électronique) dans l’établissement et aux abords de celui-ci.
  4. Les boissons alcoolisées.
  5. Cracher, mâcher du chewing-gum.
  6. Rester aux abords de l’établissement après la sortie.
  7. Provoquer des nuisances sonores ou une gêne à la circulation des personnes sur le trottoir devant le collège et dans ses alentours.
  8. Apporter des objets de valeur (risques de vol, détérioration).
  9. Pour des raisons de sécurité, tout objet tranchant (couteau, canif) ou inflammable (déodorants en aérosols, correcteurs blancs liquides).
  10. Les marqueurs et autres feutres indélébiles.
  11. Le gaspillage alimentaire à la cantine.
  12. Les jeux de balle, ballon dans la cour.
  13. Rester dans les salles, dans les couloirs, les escaliers aux heures de récréation.
  14. Toute démonstration d’affection entre élèves dépassant ce que la décence autorise dans un lieu scolaire.
  15. La trousse usuelle ne doit contenir ni ciseaux, ni compas. Ces instruments seront regroupés dans une pochette à part.

 

le non respect de ces quelques règles indispensables à une vie en commun basée sur le respect de soi, des autres et de son cadre de vie entraînera des sanctions diverses, selon la gravité de la faute ou son caractère de récidive.

– Remarques – Avertissement  -Consigne

– Travaux d’intérêt général

– Conseil d’éducation

– Conseil de professeurs

– Conseil de discipline

Les remarques concernent les oublis, les travaux non faits, la tenue… L’avertissement est la première sanction de discipline, donné pour des manquements répétés, ou pour des motifs plus graves (insolence, irrespect, violence). Trois avertissements provoquent la convocation à un conseil d’éducation.

Le conseil de discipline du collège statuera, à la demande du chef d’établissement, pour des manquements graves à l’application du règlement. Il peut prononcer une exclusion temporaire ou définitive

En situation d’urgence, le chef d’établissement peut prononcer celle-ci à titre conservatoire.

 

          Signature de l’élève :                                                                     Signature des parents :