Le projet pastoral de l’école

L’ensemble scolaire Saint Charles Notre Dame, est un établissement catholique. Cette appartenance à l’Église lui donne une mission essentielle :

  • S’attacher à ce que puisse naître une relation personnelle entre chaque enfant, ou chaque adolescent, et Jésus Christ ;
  • Soutenir les parents dans l’éducation de leurs enfants à la vie chrétienne.

La Pastorale vise à imprégner l’ensemble de la vie de l’Ecole et du Collège, dans le respect de chacun, pour développer la formation intégrale de chaque élève et former une communauté joyeuse et fraternelle qui cherche à vivre l’Evangile au quotidien, en se laissant instruire et guider par le Christ.

Le Groupe scolaire est ouvert à tous, sans distinction d’origine, d’opinion ou de croyance, dès lors que les familles veulent bien adhérer et collaborer au projet pastoral de nos deux lieux de vie.

L’Équipe de la Pastorale à l’école

Un chef d’Établissement, Mme Iovene ; une adjointe en pastorale, Mme Lelièvre ; tous les enseignants ; et des parents bénévoles.

Un aumônier intervenant dans l’école : le Père Yannick Demey qui nous permet de faire le lien entre l’école et l’Église de Rueil-Malmaison et qui nous accompagne dans tous les moments forts de l’année.

Le conseil pastoral est une instance du groupe scolaire, il se réunit trois fois par an.

L’initiation des jeunes commencent avec les parents, premiers éducateurs de leurs enfants. Les parents s’engagent, à participer à la vie pastorale de l’école, et à se faire écho de l’éveil spirituel proposé.

La vie pastorale se décline autour de trois axes majeurs : annoncer, célébrer, servir.

ANNONCER

Éveil à la foi pour les classes de Maternelles, de CP et de CE1 :

L’Éveil à la foi se déroule sous la forme d’un atelier par mois, animé par les enseignantes et des parents bénévoles. Les thèmes sont choisis par l’équipe enseignante et l’APS, les activités sont adaptées à l’âge des enfants. Ce sont des moments de découvertes mais aussi d’apprentissage de l’intériorisation avec un temps de prière à l’oratoire.

Catéchisme en CE2, CM1 et CM2 : Il est obligatoire pour tous les élèves. Les rencontres, réunissant de petites équipes de 10, sont animées par les enseignants et des parents bénévoles, à raison d’une heure par semaine.

Nouveau parcours sur 3 ans : Catéchisme « IL EST LE CHEMIN, LA VERITE, LA VIE » :

  • « la Première Annonce » pour les élèves de CE2, avec le cahier « Viens et tu verras ! ».
  • « l’Initiation chrétienne » pour les élèves de CM1, avec le cahier « Pour toi, qui suis-je ? », et pour les élèves de CM2, avec le cahier « Confiance, il t’appelle ! ».

Pour chaque rencontre, un temps de prière est proposé, où le chant peut prendre aussi une place importante.

À la fin du cahier, sont réunis les textes bibliques qui sont cités au cours des rencontres, ainsi que la biographie de quelques Saint et Saintes.

Régulièrement, sont proposés des courriers aux parents. Ils établissent un lien continu avec eux tout au cours de l’année. Ils sont destinés à les faire participer à la catéchèse de leur enfant.

Spectacles « bibliques » 

Depuis quelques années, l’école propose aux élèves de découvrir l’Ancien Testament à travers des spectacles de la Compagnie Etienne Tarneaud ; en amont, les élèves suivent un temps d’enseignement animé par Etienne et Jocelyne Tarneaud.

Chœur liturgique

Pour les élèves des classes de CE2, CM1 et CM2, ce chœur répète une fois par semaine et accompagne les célébrations de l’école tout au long de l’année. Il est dirigé par une enseignante, Clotilde Randet.

Éducation affective des jeunes : Com’ je t’aime

« Comment parler du corps et de la transmission de la vie à nos enfants ? » : Programme qui concerne les élèves des classes de CM2 et leurs parents. Madame Inès de Franclieu, auteur de Dis, en vrai c’est quoi l’amour ? (Éd. De l’Emmanuel) s’adresse tout d’abord aux parents à l’occasion d’une conférence-débat en soirée, puis aux enfants directement dans leurs classes. Le but étant d’apporter aux enfants une parole belle, vraie et enthousiasmante sur le corps et la sexualité, pour que, admiratifs de ce corps, ils désirent garder, protéger, respecter ce corps qui leur permettra un jour d’Aimer et d’être source de Vie.

CÉLÉBRER

Trois fois dans l’année, des messes sont préparées et vécues par l’ensemble du groupe scolaire en l’église Saint Pierre Saint Paul de Rueil-Malmaison :

  • messe de rentrée pour les plus grands, ou célébration pour les plus petits en septembre,
  • messe de l’Avent en décembre, le jour du marché de Noël,
  • messe de fin de d’année en juin à l’occasion de la fête du groupe scolaire.

À l’école, les grands moments de l’année liturgique sont marqués par des activités spécifiques en classe et des temps de prière, soit par niveau, soit en communauté élargie, comme les temps de prière en famille du mardi matin avant le début de la classe pendant l’Avent et le Carême.

Messe

Une messe mensuelle est proposée aux élèves des classes de CE2, CM1 et CM2 sur le temps de la pause méridienne dans l’oratoire.

Sacrements

L’école est attentive aux demandes des enfants et des familles pour le sacrement du Baptême ; suivant les âges, ils peuvent s’y préparer soit à l’école avec l’APS, soit en paroisse avec d’autres enfants de Rueil-Malmaison.

Le sacrement de l’Eucharistie est proposé aux élèves de CM1, après donc une année scolaire complète de catéchèse ; peuvent s’y ajouter des élèves de CM2 qui ne l’ont pas encore faite. A l’occasion de la préparation à la Première Communion, les élèves découvrent et reçoivent aussi le sacrement de la Réconciliation.

Retraite

L’école organise pour les élèves de CM1 une retraite de deux jours avec leurs enseignants dans le Sanctuaire de Lisieux, fin avril

SERVIR

Actions de l’AVENT

Opération dite « Calendrier de l’Avent inversé », au cours de laquelle tous les élèves de l’école et les adultes apportent des dons (produits d’hygiène et denrées alimentaires) pendant le mois de décembre. Les cartons ainsi remplis sont offerts à diverses associations caritatives locales.

Le Marché de Noël est préparé conjointement par les élèves, les parents et les enseignants ; les bénéfices de la vente des objets réalisés par les élèves sont reversés à des associations caritatives.

Actions de CARÊME 

  • Chemin de Croix

Les jeunes confirmands volontaires, en binôme, accompagnent des groupes de CM2/6ème pour vivre un chemin de Croix dans l’enceinte du collège.

Tous les élèves de l’Ecole, de La petite section au CM1, vivent un Chemin de Croix adapté à leurs âges avec leurs enseignants.

  • Bol de riz

Chaque élève du groupe scolaire le souhaitant participe au « bol de riz », au lieu du repas habituel. Le bénéfice récolté est alors reversé à une association caritative (Cantine du Monde, Œuvre d’Orient, Fraternité en Irak, Mécénat Chirurgie Cardiaque …)

« L’Ecole Catholique est elle-même un lieu d’évangélisation, d’authentique apostolat, d’action pastorale, non par le moyen d’activités complémentaires, parallèles ou parascolaires, mais par la nature-même de son action orientée à l’éducation de la personnalité chrétienne » (Congrégation pour l’Éducation Catholique).

18 mai 2018 : « Accueil de la statue de la vierge »

Vidéo de présentation du projet de financement de la statue sur la plateforme credofunding:https://www.credofunding.fr/fr/une-statue-de-marie-pour-notre-oratoire

https://www.youtube.com/watch?v=8ZVmoHyPA-I#action=share

Photo 05-12-2015 10 35 30 Photo 05-12-2015 10 20 45 Photo 05-12-2015 10 20 50 Photo 05-12-2015 10 22 12 Photo 05-12-2015 10 20 55 Photo 05-12-2015 10 23 04 Photo 05-12-2015 10 38 50 Photo 05-12-2015 10 38 58

La Toussaint: Fête de tous les Saints

P1300961 P1300966 P1300967 P1300969 P1300974 P1300975 P1300978 P1300980 P1300981 P1300982 P1300985 P1300986 P1300988 P1300989 P1300990 P1300991 P1300992 P1300993 P1300995 P1300996

 Célébration de rentrée des maternelles

Dieu a de l’amour pour chacun. Il nous aime personnellement et il nous connaît. Il nous connaît par notre nom. Il sait qui nous sommes. Il sait tout de nous Il nous aime comme nous sommes. Il nous regarde toujours avec un regard d’Amour.

P1300812 P1300813 P1300825 P1300826 P1300829

Catéchisme CE2

Dieu ouvre un chemin

M8Module « Dieu ouvre un chemin » pour vivre la catéchèse avec les 8-11 ans. Il s’adresse plus particulièrement aux enfants qui débutent la catéchèse.
La collection « Seigneur, tu nous appelles » propose une banque de 12 modules prenant le Credo pour cadre de référence.

Visée du module

Le désir de Dieu est de se faire proche de chacun d’entre nous, c’est un Père qui aime et appelle chacun de ses enfants par son nom. Il a envoyé son Fils, Jésus, pour faire connaître, par ses gestes et ses paroles, à quelle vie il nous appelle. Par le baptême, Dieu nous ouvre un chemin qui conduit vers lui, avec l’aide de son Esprit pour choisir la vie.

Étapes du module :

1. En route avec Jésus !

2. 2. Entendre l’appel de Jésus

3. « Que veux-tu que je fasse pour toi ? »

Contenus pédagogiques complémentaires

Gestuation : L’aveugle de Jéricho (Bartimée)
Une médiathèque est mise à jour de façon annuelle par les auteurs.

Passage biblique présents dans le module

Exode 14, 5-31 ; 15, 2 – Passer la mer à pied sec
Marc 10, 46-52 – Guérison de Bartimée
Actes 8, 26-39 – Philippe et l’Éthiopien

 

Catéchisme CM1 et CM2

Dieu fait Alliance

Dieu-allianceModule « Dieu fait Alliance » pour vivre la catéchèse avec les 8-11 ans. la collection « Seigneur, tu nous appelles » propose une banque de 12 modules prenant le Credo pour cadre de référence.

Visée du module :

Dès son œuvre de Création, Dieu donne la vie par son Souffle et sa Parole, ouvrant une histoire d’Alliance avec l’humanité. Dieu va jusqu’à sceller définitivement son Alliance dans la vie, la mort et la résurrection de son Fils Jésus le Christ. L’accomplissement de cette Alliance nous offre de vivre en passant à la Loi nouvelle : aimer Dieu et aimer notre prochain comme Dieu nous a aimés. Par la force de l’Esprit reçu à la lumière de Pâques et nourris des sacrements, nous pouvons vivre ce double commandement d’amour.

Étapes du module :

1. L’origine de l’alliance de Dieu avec les hommes

2. Dieu renouvelle sans cesse son Alliance

3. Dieu annonce une Alliance Nouvelle

4. Jésus Christ est la Nouvelle Alliance et nous offre de passer à la Loi nouvelle

5. Le mystère de la Nouvelle Alliance

Contenus pédagogiques complémentaires

Fiche pédagogique « Plan du mur d’expression »
Fiche pédagogique « Repères iconographiques »
Fiche pédagogique « Fabriquer un dizainier »
Fiche pédagogique « Comment préparer la rencontre avec un témoin.
Proposition pour batir une célébration

Une médiathèque est mise à jour de façon annuelle par les auteurs.

Passage biblique présents dans le module

Genèse 2, 4-9 ; 15-24 – Le jardin d’Éden ; 3, 1-24 – Le péché est entré dans le monde ;
9, 8-15 – L’alliance avec Noé ; 17, 3-9 – L’alliance avec Abraham
Exode 19, 1-8 ; 20, 1-17 – L’alliance avec Moïse
Jérémie 31, 31-33 – La nouvelle Alliance
Luc 1, 26-38 – L’annonce de la naissance de Jésus ; 10, 25-37 – Qui est mon prochain ?
1 Corinthiens 11, 23-25 – Prendre le repas du Seigneu

Il-est-vivant-1024x7031

Célébrations de Pâques à l’Oratoire

P1290472 P1290473 P1290474 P1290475 P1290476 P1290477 P1290478 P1290479 P1290480 P1290481 P1290482 P1290483 P1290484 P1290485 P1290486 P1290488 P1290489 P1290491 P1290492 P1290493 P1290494 P1290495 P1290496 P1290497 P1290498 P1290499 P1290500 P1290501 P1290502 P1290503 P1290504 P1290505 P1290506 P1290507

P1290425 P1290426 P1290427 P1290429 P1290430 P1290431 P1290432 P1290434

 Chemin de Croix à l’école

P1290362 P1290363 P1290364 P1290367 P1290369 P1290371 P1290373 P1290376 P1290377 P1290378 P1290381 P1290382 P1290383 P1290384 P1290385 P1290391 P1290393 P1290397 P1290401 P1290407 P1290408

Nos actions de Carême

Le mercredi 5 Mars, nous rentrons dans la Sainte période du carême. Une réflexion va être conduite dans toutes les classes dès la petite section.
  Jeûne, Pardon, Aumône, Prière et Amour ! devrait conduire les enfants à un rapprochement vers Dieu !

Tous les vendredis midi l’Oratoire est ouvert, les enfants peuvent y accéder pour un temps de prière en demandant un collier de prière aux surveillants.

P1290467

Deux actions de solidarité :

Les petits déjeuner de Carême

AGIR en collectant des produits alimentaires pendant les 40 jours du Carême. Ces denrées serviront pour offrir des petits déjeuners aux sans-abri.

Label_ptits_dej_2015_noir P1290460 P1290464

Le Bol de Riz dont le bénéfice sera versé à « Espoir Irak »

l’Enseignement Catholique s’engage auprès des enfants en Irak8- espoir-irak--affiche-a4

Pour fuir la folie de Daesh, 12 000 familles chrétiennes ( soit près de 60 000 personnes ) se sont réfugiées depuis plusieurs mois à Erbil, capitale du Kurdistan irakien. Elles se retrouvent en grande précarité et, faute de locaux, leurs enfants sont totalement déscolarisés. L’APEL et l’Enseignement Catholique s’associent pour lancer une campagne nationale d’appels aux dons et de sensibilisation pour aider les chrétiens d’Irak à reconstruire leur école.

imagescaje3mji__011605900_1118_26022013P1290413 P1290414 P1290415 P1290416 P1290418 P1290419 P1290424 P1290435 P1290439 P1290440 P1290441 P1290442 P1290443 P1290444 P1290446 P1290452 P1290453 P1290456 P1290458

Au Catéchisme nous avons commencé le Module 4

Dieu sauve et libère

Dieu-sauveModule « Dieu sauve et libère » pour vivre la catéchèse avec les 8-11 ans. la collection « Seigneur, tu nous appelles » propose une banque de 12 modules prenant le Credo pour cadre de référence.

Visée du module

Chacun connaît des moments difficiles à traverser, parfois si pénibles que le doute peut s’installer. Que nous soyons victimes ou complices du mal, Dieu ne nous abandonne pas : la mort et la résurrection de Jésus Christ nous offre à tous la Vie. Nous sommes, en toute liberté, appelés à suivre Jésus, choix qui nous fait passer de la mort à la vie !

Étapes du module :

1. L’homme face à la détresse

2. Dieu sauve son peuple en détresse

3. Jésus sauve l’homme qui souffre

4. Jésus, le Christ souffrant

5. Jésus nous libère du mal et de la mort

Contenus pédagogiques complémentaires

La croix glorieuse
Fabrication d’un chemin de croix
Fiche activité

Une médiathèque est mise à jour par les auteurs.

Passage biblique présents dans le module

Exode 3, 1-12 – Moïse et le Libérateur
Marc 10, 46-52 – Guérison de Bartimée
Jean 20, 1-18 – Jésus est ressuscité

Messe de Notre Dame : 6 décembre 2014

P1270611

Au Catéchisme nous avons commencé le Module 2

Dieu se fait proche

FM_COUV-dieusefaitprocheModule « Dieu se fait proche » pour vivre la catéchèse avec les 8-11 ans. la collection « Seigneur, tu nous appelles » propose une banque de 12 modules prenant le Credo pour cadre de référence.

Visée du module

L’homme a besoin de se savoir aimé, de vivre en relation avec les autres et de créer des liens d’amitié. Dès l’origine, Dieu s’est fait proche des hommes en prenant l’initiative de se faire connaître. Par Jésus le Christ, il a pris notre condition humaine, accomplissant ainsi la relation d’amour qu’il a voulue dès l’origine avec chacun. Par l’Esprit Saint, nous vivons une relation de confiance avec lui, notamment par les sacrements qui nous portent vers les autres et nous rendent proches les uns des autres.

Étapes du module :

1. Devenir l’ami de quelqu’un et se faire proche de lui

2.  Sœur Emmanuelle, proche des hommes, proche de Dieu

3. Dieu se fait proche des hommes

 4. En Jésus, Dieu vient lui-même dans notre histoire

 5. Par les sacrements, Dieu continue de se faire proche

 Contenus pédagogiques complémentaires

Les anneaux-parole
La bande du temps

Passage biblique présents dans le module

Luc 1-2 – L’annonce et la naissance de Jésus
Marc 10, 13-16 – Comme des enfants
Marc 12, 41-44 – La veuve
Matthieu 1-2 – Jésus, fils de Dieu
Matthieu 28, 18-20 – De toutes les nations

Célébration de fin de Module: « Dieu nous aime »

P1270561 P1270562 P1270563

 Dans le cadre de notre parcours de catéchèse ,une personne de l’association Raoul Follereau est venue nous présenter les actions de cette association.

logo_raoul-follereau

Intervention Raoul Follereau 1

RaoulFollereau1a_13052009_143930

Intervention Raoul Follereau 2

Les enfants de CE2, CM1 et CM2 suivent le parcours: « A la rencontre du Seigneur »

En ce moment ils suivent le module:

Dieu nous aime

FM_couv-module11Module « Dieu nous aime » pour vivre la catéchèse avec les 8-11 ans. la collection « Seigneur, tu nous appelles » propose une banque de 12 modules prenant le Credo pour cadre de référence.

Visée du module

Par amour, Dieu nous a faits pour le bonheur. Il nous aime tels que nous sommes, sans condition. Jésus le Christ montre par sa venue parmi nous, à travers ses gestes et ses paroles, de quel amour son Père nous aime. Par le don de l’Esprit, il nous rend capables et heureux d’aimer, libres et responsables.

Étapes du module :

1. Être heureux, c’est quoi ?

2. Un Père aimant qui offre le bonheur

3. Témoin de l’amour de Dieu

4. Jésus Christ nous montre l’amour du Père

5. Jésus va jusqu’au bout de l’amour

Contenus pédagogiques complémentaires

Zachée
Le lavement des pieds
Le jeu du clown
Exemple de jalon collectif

Passage biblique présents dans le module

Luc 15, 11-32 – La parabole du Père aux deux fils
Luc 19, 1-10 – La rencontre de Zachée avec Jésus
Jean 13, 1-17 – Le lavement des pieds