Cette Charte de Vie est un contrat entre la Communauté Educative, les élèves et leurs parents.
Son respect permet de promouvoir :
– Un climat de travail basé sur le respect mutuel et la confiance.
– L’apprentissage d’une vie en société, des droits et des devoirs.
– Le sens de l’effort, et du dépassement de soi.
1. JOURS et HORAIRES de CLASSE
Maternelle : lundi, mardi, jeudi et vendredi : 8H30-11H40 et 13H30-16H20.
Elémentaire : lundi, mardi, jeudi et vendredi : 8H30-11H45 et 13H30 -16H30.
Ouverture du portail | Fermeture du portail |
8h | 8h05 |
8h20 | 8h30 |
11h40 maternelles | 11h50 |
11h45 élémentaires | 11h50 |
13h20 | 13h30 |
16h20 maternelles | 16h40 |
16h30 élémentaires | 16h40 |
17h45 garderie et étude | 17h50 |
IL EST IMPERATIF DE RESPECTER LES HORAIRES. L’exactitude est une forme de politesse.
La ponctualité est de rigueur pour les entrées et sorties.
Avant l’ouverture des portes, l’élève ne doit pas se présenter à l’école et reste sous l’entière responsabilité de ses parents.
En cas de retard, l’élève devra présenter un mot de retard, signé des parents, et remis à son enseignante. Trois retards entrainent une sanction, le quatrième entraîne deux heures de retenue un mercredi matin.
Passé le délai de sortie, une heure d’étude ou de garderie sera facturée aux familles. Trois retards entrainent une sanction, le quatrième entraîne deux heures de retenue un mercredi matin.
2. GARDERIE
Garderie du matin gratuite : 8h. (Fermeture du portail à 8h 05). Pour des raisons de sécurité, il est impératif de déposer l’enfant à cet horaire précis.
Garderie du soir pour les maternelles : elle se termine à 17h45. Dans un souci de sécurité, les parents ne sont pas autorisés à venir chercher leur enfant avant cet horaire. Les enfants sont remis aux parents, ou aux personnes déléguées par écrit.
Passé le délai de sortie, une heure de garderie supplémentaire sera facturée aux parents.
Des tickets exceptionnels peuvent être achetés sur l’année scolaire. Aucun remboursement de ticket ne sera effectué.
Tout comportement abusif entraîne une exclusion d’abord pour une semaine, ensuite définitive.
Pas de garderie le soir des vacances scolaires.
3 ETUDE SURVEILLEE et non dirigée
Etude du soir pour les classes élémentaires : elle se termine à 17H15 pour les élèves de CP qui rejoignent la garderie et 17h45 pour les élèves du CE1 au CM2. Dans un souci de sécurité, les parents ne sont pas autorisés à venir chercher leur enfant avant l’heure de sortie, afin de préserver l’ambiance et la qualité du travail. Une absence à l’étude doit être signalée par écrit et n’est pas remboursable. Les enfants sont remis aux parents, ou aux personnes déléguées par écrit. Passé le délai de sortie, une heure d’étude supplémentaire sera facturée aux parents.
Des tickets exceptionnels peuvent être achetés sur l’année scolaire. Aucun remboursement de ticket ne sera effectué.
Tout comportement abusif entraîne une exclusion d’abord pour une semaine, ensuite définitive.
Pas d’étude le soir des vacances scolaires.
4 LA DEMI-PENSION
L’école propose un service de restauration, en priorité aux élèves dont les deux parents travaillent en raison d’une capacité d’accueil et d’un temps limités. Une société de restauration prépare les repas sur place. *
Les classes maternelles sont servies à table, dans la salle à manger qui leur est réservée.
A partir du CP, c’est un self-service. Chaque élève reçoit une carte dont il devra prendre grand soin. Il est indispensable de préciser les jours exacts de déjeuner, inscrits sur la carte et sans possibilité de changement en cours d’année (perte ou bris de la carte entraîne un surcoût de 10 euros).
5 tickets exceptionnels peuvent être achetés sur l’année scolaire. Aucun remboursement de ticket ne sera effectué.
Tout comportement abusif entraîne une exclusion d’abord pour une semaine, ensuite définitive.
La cantine n’est pas seulement un lieu où l’on déjeune, elle est également un lieu éducatif, où l’élève doit se tenir correctement, respecter les autres, en particulier le personnel et les surveillants, ne pas gâcher la nourriture et goûter à tout.
Tout repas exceptionnel doit être signalé le matin en arrivant en classe. L’enfant doit remettre un ticket portant son nom et la date. Pas de restauration pour un enfant absent le matin, ni pour un enfant qui n’irait pas à l’école l’après-midi
ATTENTION :
• Garderie, étude et demi-pension sont des services rendus aux familles, et non une obligation.
• Les tickets ne sont valables que pour l’année en cours.
• Tout comportement abusif entraîne une exclusion d’abord pour une semaine, ensuite définitive.
5. ENTREES et SORTIES
Les entrées et les sorties s’effectuent par le portail au 7 ALLEE JEAN BAPTISTE LULLY. (Plus aucune entrée ni sortie ne se feront par le portail gris).
L’accueil des enfants de maternelles est effectué par les aide-maternelles qui les conduisent dans la salle polyvalente où les attendent les enseignantes.
Les élèves des classes élémentaires se rendent seuls sur la cour où les enseignantes responsables de surveillance les accueillent.
Les familles doivent rester à l’extérieur de l’Etablissement, sauf si un rendez-vous est donné par l’enseignante ou s’il est nécessaire de se rendre au secrétariat.
A la première sonnerie, (8H25), les élèves se mettent en rang par classe dans la cour et à la seconde, (8h30), ils montent dans leur classe en ordre et en silence sous la conduite de leur enseignante.
1. RELATIONS ECOLE/FAMILLE
Le carnet de correspondance :
Il doit être regardé tous les soirs et tous les documents doivent être signés. On y trouve des informations relatives à la vie de la classe ou de l’école.
Entretien avec l’enseignant :
Si les parents souhaitent un entretien, ils doivent prendre rendez-vous au moins 24 heures à l’avance, et toujours en dehors du temps scolaire. Les enseignantes n’étant pas disponibles à l’entrée ou à la sortie des classes puisqu’avec un devoir de surveillance (obligation légale). Merci de respecter la fin des sorties de la classe pour converser avec l’enseignante, si besoin.
Tout conflit intrinsèque à la classe doit être réglé par l’enseignante, en aucun cas par les parents.
Le site internet :
Les circulaires ne nécessitant pas de réponse signée sont diffusées uniquement (menus, sorties, Pastorale…) sur ce site qui doit être donc consulté régulièrement.
La réunion de classe :
Les réunions de parents/enseignantes ont lieu courant septembre (date sur le site) et sont fortement conseillées. Y sont abordés tout le fonctionnement pédagogique de la classe et la vie de l’école.
Le panneau d’affichage :
Il est placé à l’extérieur de l’école et contient les menus de la semaine, le signalement d’une manifestation à venir, la présence de maladie contagieuse…
2. ABSENCE ET ASSIDUITE
L’assiduité :
L’assiduité est impérative pour ne pas perturber la vie scolaire.
Toute absence doit être signalée par un écrit dans le cahier de correspondance. Un certificat médical sera nécessaire après certaines maladies contagieuses.
Les chefs d’Etablissement sont tenus de déclarer à l’académie les élèves absents sans justification ou de façon anormalement répétée.
L’Instruction est obligatoire dès l’âge de six ans. Mais l’inscription à l’école maternelle implique un engagement par la famille d’une fréquentation régulière.
Les départs anticipés et retours différés :
Les dates des vacances sont fixées par l’Education Nationale. Elles doivent être rigoureusement respectées. Les départs anticipés, les retours décalés ne sont en aucun cas autorisés. L’enseignante ne fournira pas le contenu des activités qu’un élève aura manquées en raison d’une absence pour convenance personnelle. Toute absence prévisible doit être signalée par écrit à l’enseignante et à la directrice, mais doit garder un caractère exceptionnel.
1. Tenue vestimentaire
Toutes les affaires des élèves (vêtements et matériel scolaire) doivent être marquées au nom de l’enfant. Les vêtements devant être placés aux porte-manteaux peuvent être munis d’une attache élastique fixée sur le col du vêtement.
Tous les objets et vêtements non récupérés seront remis à une œuvre caritative fin décembre et fin juin.
La tenue vestimentaire doit être correcte, propre et adaptée. L’assurance scolaire ne prend pas en charge les vêtements abimés ou perdus.
En maternelle, pour favoriser l’autonomie de l’enfant, seront évités les tenues et accessoires inappropriés:
Pas de salopettes, double manteaux, ballerines, chaussures à lacets, gants en Petite et Moyenne Sections.
Pour tous :
Tablier en tissu à manches longues avec nom et prénom apparents sur la poitrine.
ECHARPE INTERDITE pour éviter les étranglements.
Le port des bijoux est interdit à l’école ; celle-ci décline toute responsabilité en cas de perte, de bris ou de vol.
Les cheveux longs sont attachés.
Short court, robe et débardeur à bretelles fines, pantalon troué sont prohibés.
Pas de chaussures sans bride comme les tongs, claquettes, mules…
Une tenue de sport est prévue dans un sac ; elle n’est pas gardée sur soi toute la journée.
2. Hygiène et Santé
L’enfant doit être impérativement propre lors de la rentrée scolaire en maternelle. En cas de doute sur sa capacité à vivre en collectivité et après une période d’observation, la directrice se réserve le droit de reporter sa rentrée.
Intervention du médecin scolaire pour une visite annuelle en Petite Section et en Grande Section.
Pour tous les élèves, la loi interdit aux enseignants et au personnel éducatif de distribuer aux enfants des médicaments même accompagnés d’une ordonnance. Aucun enfant ne doit avoir de médicament dans son cartable.
Aucun parent n’est autorisé à venir donner lui-même un médicament à son enfant dans l’enceinte de l’école.
L’apparition des poux doit être signalée à l’enseignante et immédiatement traitée par la famille. Aucun traitement ne peut être donné par l’école. Seule une surveillance régulière endiguera la prolifération.
Des manquements à cet effort entraîneraient une demande de garde à domicile sur la durée du traitement.
Tout vêtement prêté doit être rapidement rapporté, lavé et repassé.
Dans l’intérêt de l’enfant, et dans l’intérêt général, il est fortement déconseillé de l’amener souffrant à l’école. Un enfant fiévreux ou affaibli peut se voir refusé l’accès.
En cas de fièvre, malaise ou accident, la famille sera immédiatement prévenue par téléphone.
Dans les cas douteux ou graves, seuls les pompiers sont habilités à prendre les mesures nécessaires et à diriger l’enfant vers l’hôpital ou la clinique.
Par mesure d’hygiène et de sécurité, les animaux ne sont pas admis. Il est interdit de fumer dans l’enceinte de l’établissement.
3. Activités Sportives
Toutes les activités sportives proposées sur le temps scolaire (piscine, stade, gymnase, …) sont obligatoires puisque totalement intégrées aux programmes officiels du Ministère.
Dans le cas d’une contre-indication médicale, un certificat stipulant la durée de l’arrêt sera réclamé.
Pour la piscine, l’enfant officiellement dispensé se présente obligatoirement à l’école et accompagne le groupe sans se baigner.
Sans certificat médical, l’enfant suivra le cours de natation.
Les jours et horaires de ces activités ainsi que la tenue adaptée et indispensable vous sont communiqués en début d’année.
Eveil à la Foi et Catéchèse
La formation chrétienne est assurée dans l’Etablissement, par toute la communauté éducative, en lien avec la paroisse Saint Pierre Saint Paul, avec l’aide d’une équipe de parents bénévoles en pastorale et sous la responsabilité de l’équipe de direction. Cette dernière coordonne toute activité d’éveil à la foi, de catéchèse et de célébrations.
Comme dans la plupart des écoles catholiques, une heure est consacrée chaque semaine, à la catéchèse.
Tous les enfants participent aux activités de catéchèse incluses dans le temps scolaire.
De la PS au CE1 : Eveil à la foi
Du CE2 au CM2 : Catéchèse pour les enfants chrétiens et ceux non baptisés, Sacrement du Baptême , de Réconciliation et de Communion à la demande des familles.
Il doit être clair pour tous qu’aucun enfant ne pourra se soustraire à ce temps de partage spirituel.
1 DISCIPLINE
Les enfants doivent :
– Observer les règles de politesse envers toute personne, enfant et adulte.
– S’interdire toute menace ou violence, verbale ou physique. Politesse et considération envers les enseignants et tout le personnel de l’école sont attendus, ainsi qu’un bon esprit de franchise et de fraternité entre les élèves.
– Se comporter correctement dans les déplacements internes ou externes à l’établissement.
– Respecter le matériel et les lieux. Toute dégradation volontaire sera réparée si possible par l’auteur et prise en charge financièrement par sa famille.
– Respecter les règles de vie de la classe.
– Etre présents et rangés au moment de la sonnerie.
– Adopter une attitude de travail en classe.
– Avoir toujours le bon matériel.
– Faire le travail du soir demandé.
– Manger les entrées, fromages et desserts qu’il a choisi.
– Ne pas pénétrer dans les classes sans y être autorisés.
– Présenter le cahier de correspondance à ses parents pour le faire signer.
– Laisser la classe propre et rangée.
Les enfants ne doivent pas :
– Apporter des bonbons, chewing-gum ou sucettes.
– Apporter des téléphones portables, des jeux électroniques, des MP3, des toupies électroniques, des lasers, des armes-jouets, des balles et ballons durs, de l’argent.
– Apporter des objets dangereux susceptibles d’occasionner des blessures ou un danger.
– Sortir seuls de l’école, ou avec un adulte inconnu du personnel sans autorisation écrite.
– Apporter des cartes Pokémon ou similaires souvent source de conflits.
Les objets tolérés sont :
– Les cordes à sauter.
– Les élastiques.
– Les balles ou ballons en mousse sauf les jours de pluie.
– Les billes en quantité raisonnable ( une dizaine).
– Les petites voitures.
– Les cartes à jouer ou sept familles.
– Des livres, DVD et CD confiés à l‘enseignant.
Sont formellement interdits sous peine de confiscation jusqu’à la fin de la période en cours ou de l’année:
– Le cartable avec des roulettes, car toutes les classes sont en étage.
– Les insignes extravagants ou déplacés, les boucles d’oreilles pour les garçons (celles des filles devant rester discrètes), les vernis à ongle, l’argent.
– Tout gadget pouvant faire écho à la violence est également interdit.
POINTS DIVERS : Il est demandé aux parents eux-mêmes d’effectuer la distribution des invitations privées (anniversaire, sortie…) à l’extérieur de l’établissement et en toute discrétion. Un enseignant n’est pas habilité à effectuer cette action.
2 SANCTIONS
Les enseignants sont autorisés à priver l’enfant qui ne se comporterait pas convenablement d’une sortie scolaire.
Si l’élève ne respecte pas le règlement, des sanctions pourront lui être données selon la gravité de la faute commise :
– Punition simple (travaux d’intérêt général, devoir supplémentaire, copie, réprimande, confiscation d’objets litigieux…)
– Punition avec alerte aux parents et retenue NON CONTESTABLE le mercredi matin au collège Notre Dame.
– Exclusion temporaire de la classe et accueil dans une autre classe.
– Conseil de discipline habilité à prononcer une exclusion définitive et immédiate de l’élève en présence de la Directrice, de l’enseignant, des parents, du parent délégué par l’APEL.
La direction se permettra de rappeler aux familles , si nécessaire, les articles de ce règlement qui ne seraient pas respectés. De même, elle se réserve la possibilité de ne pas réinscrire un élève dans la mesure où sa famille ne serait pas en accord avec ce règlement intérieur, le Projet Pastoral et/ou le Projet d’Etablissement.
Ces activités facultatives et payantes sont principalement proposées sur l’heure de déjeuner ou en fin d’après midi par des intervenants ou associations ayant signé une convention avec l’école.
Les inscriptions se font début septembre et l’engagement des familles et des enfants est pris pour une année scolaire, renouvelable.
Les absences ou arrêts exceptionnels et justifiés par la famille devront être signalés par écrit seulement à l’animateur concerné.
Un cahier d’appel est en possession de chaque animateur.
Nous vous remercions d’avoir lu attentivement cette déclaration des droits et devoirs qui régissent notre Communauté Educative. Nous vous invitons à en discuter avec votre enfant qui aura également pris connaissance de ce document.
Cette Charte de Vie a été rédigée en Conseil des maîtres au cours de l’année 2011/2012 et reactualisée en 2012-2013 et 2013-2014.