1er jour :

Bonjour,

Après 9 heures de voyage, 2 arrêts et 2 films de Super Héros, nous avons rejoint notre lieu de résidence au Grand Lioran sur la commune de Saint Jacques des Blats.

Altitude approximative 1000 mètres, la tête dans les nuages et un brouillard à couper au couteau.

Demain s’annonce dégagé, premiers contacts avec le site sur la base d’un programme qui risque d’être quelque peu modifié par la météo.

Bonne soirée

L’équipe pédagogique à laquelle se joint notre guide Samir spécialiste de la géologie locale.

2ème jour :

Bonsoir,

Aujourd’hui démarrage sans stress, lever 8h30, petite ballade d’1h30 et retour au centre.

Pas d’amélioration notable de la météo, mais la descente nous a permis de nous dégager de la bande de brume.

Équipement de pluie de rigueur, 4°C au démarrage, la question se pose de savoir à quelle période de l’année nous nous trouvons.

Après-midi réservée à la projection d’un diaporama complet sur le volcanisme en Auvergne présenté par notre guide vulcanologue. Les souvenirs de notions vues en début d’année sont bien flous, une remise à jour était nécessaire.

Nous profitons d’une éclaircie à 16h pour repartir sur un autre versant et découvrir une perspective différente du volcan géant qu’est le Cantal. Pour rappel c’est un strato-volcan, dont l’activité s’est étalée sur 10 millions d’années et dont les produits se sont déposés en strates ou couches de natures différentes. N’hésitez pas à demander à vos enfants de vous en donner la définition à leur retour.

Nous avons néanmoins repris une petite averse, mais les enfants ne s’en sont pas plaints.

Ce soir match de coupe du monde de l’équipe de France féminine de football ou jeux de cartes : devinez qui a fait quoi ?

Demain départ pour une randonnée de 4-5 heures sur les contreforts du volcan. Nous devrions avoir le beau temps (on nous l’avait déjà prévu aujourd’hui). Cela paraît plus plausible pour demain.

Bonne soirée