Située au cœur du centre ville de la commune de Rueil-Malmaison, l’École Saint Charles-Notre Dame est un établissement nouvellement reconstruit. Très facile d’accès puisqu’un parking gratuit pendant 1/2 heure se trouve à 100 mètres (Parking Jean Jaurès).

« Il ne saurait y avoir d’éducation sans un regard lucide sur les potentiels à venir »

L’École Saint Charles Notre Dame est née de la fusion de deux écoles, Saint Charles et Notre Dame. C’est une école de :

– 19 classes :
4 maternelles (2015-2016) , 14 classes élémentaires et une classe ASH (adaptation et soutien aux élèves en difficulté d’apprentissage)

L’École Saint Charles – Notre Dame est un lieu de vie qui relie dans une même démarche l’acte d’enseigner, l’acte d’éduquer et la proposition d’un sens chrétien de l’homme et de la vie.

Les enfants y apprennent l’autonomie, le respect des différences, l’exigence, le soutien et le partage à la lumière de la parole du Christ. C’est en travaillant en équipe (parents, enseignants, personnel éducatif) qu’il nous est possible de créer un climat propice à ce projet ambitieux pour nos élèves.

L’École Saint Charles – Notre Dame est un établissement privé catholique sous contrat d’association avec l’état. Cela implique :

  • Un enseignement soumis au contrôle de l’état et conforme aux directives de l’éducation nationale pour l’ensemble des disciplines.
  • Des enseignants diplômés d’état et rémunérés par l’éducation nationale.
  • Une participation financière des mairies pour le  fonctionnement de l’école.
  • 
Une participation financière des parents pour financer une partie des  frais de fonctionnement et les investissements de l’école.
  • Une éducation religieuse : appartenant au réseau de l’Enseignement Catholique des Hauts de Seine et rattachée à la DDEC ( Direction Diocésaine de l’enseignement Catholique).
Dans un esprit d’ouverture et d’accueil , le caractère propre de l’école , défini dans le Projet Pastoral, s’inspire des valeurs de l’Évangile .
Elle est en lien avec la paroisse Saint Pierre Saint Paul pour les temps forts de l’année.

 Soucieuse d’un cadre favorisant l’épanouissement de l’enfant et de partager son Projet d’Établissement, l’école Saint Charles Notre Dame favorise l’accueil personnalisé des familles et assure la disponibilité des membres de la Communauté Éducative.

 

Ouverte sur l’extérieur, l’école Saint Charles Notre Dame veut offrir à chaque enfant un cadre de vie et une organisation d’activités qui favorise son autonomie et sa curiosité :

 Anglais dans toutes les classes + Espagnol en CM1 et Allemand en CM2
 Éducation Physique, natation.
 Intervenants municipaux en musique et sport
 Sorties pédagogiques et culturelles
 Classes de découverte

Les ateliers du soir 2016-2017  (voir descriptif et feuille d’inscription, rubrique « ateliers »):
– Jeu d’échecs
– Théâtre
– Pratique de la langue anglaise
– Multi-sport
– Escrime
– Chinois
– Couture….