Grâce à Mme Simar, notre enseignante de japonais, nous avons poursuivi notre échange avec ce collège, initié il y a 2 ans. Nous nous sommes rendus à l’Institut franco japonais le 17 octobre avec un groupe d’élèves.

 

Compte rendu de la journée par Fiora et Louise :

Nous avons pris le car depuis le collège Saint Charles Notre Dame à 8h30 en direction de l’école franco-japonaise.

Quand nous sommes arrivés, le directeur, un professeur et 7 élèves de l’école nous ont accueillis.

Ils nous ont emmenés dans une salle de classe. Nous nous sommes tous présentés (en japonais!) puis nous avons formé 3 groupes composés de 3 élèves de notre école et de 2 ou3 élèves de l’école franco-japonaise. Nous avons préparé le riz pour plus tard puis nous sommes allés en direction de la salle d’anglais. Nous avons fait un quizz de culture générale en anglais, nous étions divisés en 4 équipes et l’équipe gagnante a reçu des portes clés de la part du professeur d’anglais.

Par la suite nous sommes retournés dans la 1ere salle où le riz était cuit. Nous avons cuisiné les saumons, préparé les onigiris et la soupe miso. Nous avons déjeuné ce que nous avions préparé. M. Bonnier avait apporté le dessert ; : des éclairs au chocolat.

Ensuite, nous sommes allés dans une autre salle pour faire des activités. A la fin, les directeurs ont chacun fait un discourt, puis les élèves nous ont offerts des origamis et nous avons échangé nos e-mails et nos numéros.

Puis nous sommes retournés à notre collège en car.

 

Quelques autres extraits de texte d’élèves : Gaspard : » Cette journée était très amusante. Je me suis rendu compte que l’on pouvait devenir ami avec quelqu’un en très peu de temps, d’autant plus qu’il ne parlait pas la même langue. »

Louis : »j’ai beaucoup aimé la journée…. J’ai passé un très bon moment avec les élèves japonais, je croyais au début qu’on allait avoir beaucoup de mal à se comprendre, mais au final c’était vraiment simple de se comprendre…. »

Arthur : « Cette journée était une très bonne expérience. Elle nous a permis de découvrir une partie de la culture japonaise, à travers le repas, les élèves et professeurs japonais… Toutes les personnes étaient très accueillantes et ont rendus cette journée encore meilleure…. »