L’ensemble scolaire Saint Charles Notre Dame, est un établissement catholique. Cette appartenance à l’Eglise lui donne une mission essentielle :

  • S’attacher à ce que puisse naître une relation personnelle entre chaque enfant, ou chaque adolescent, et Jésus Christ ;
  • Soutenir les parents dans l’éducation de leurs enfants à la vie chrétienne.

La Pastorale vise à imprégner l’ensemble de la vie de l’Ecole et du Collège, dans le respect de chacun, pour développer la formation intégrale de chaque élève et former une communauté joyeuse et fraternelle qui cherche à vivre l’Evangile au quotidien, en se laissant instruire et guider par le Christ.

Le Groupe scolaire est ouvert à tous, sans distinction d’origine, d’opinion ou de croyance, dès lors que les familles veulent bien adhérer et collaborer au projet pastoral de nos deux lieux de vie.

Les équipes

  • ÉCOLE

L’Equipe pastorale : un chef d’Etablissement, Mme Bernard ; une adjointe en pastorale, Mme Lelièvre ; tous les enseignants ; et des parents bénévoles.

  • COLLÈGE

L’Equipe pastorale : un chef d’Etablissement, Mr Bonnier ; une directrice adjointe, Mme Barbot ; deux adjointes en pastorale : Mme Bogdanoff et Mme Leluan ; des enseignants et des parents bénévoles.

Un aumônier intervenant dans l’école et dans le collège : le Père Fidèle KOETA.

Il fait le lien entre l’école, le collège et la paroisse de Rueil-Malmaison et nous accompagne tout au long de l’année.

Le conseil pastoral est une instance du groupe scolaire, il se réunit trois fois par an.

« L’Ecole Catholique est elle-même un lieu d’évangélisation, d’authentique apostolat, d’action pastorale, non par le moyen d’activités complémentaires, parallèles ou parascolaires, mais par la nature-même de son action orientée à l’éducation de la personnalité chrétienne » (Congrégation pour l’Éducation Catholique).

Sur chaque lieu de vie

L’initiation des jeunes commencent avec les parents, premiers éducateurs de leurs enfants. Les parents s’engagent, à participer à la vie pastorale de l’école et du collège, et à se faire écho de l’éveil spirituel proposé.

La vie pastorale du groupe scolaire se décline autour de trois axes majeurs :

Annoncer, célébrer, servir.

ANNONCER

A partir du CE2 et jusqu’à la 3ème, le groupe scolaire propose à toutes les familles de choisir d’inscrire leur enfant au catéchisme ou en culture chrétienne et histoire des religions (CCHR).

Le choix de l’élève entre catéchisme et CCHR l’engage pour toute l’année scolaire.

Le catéchisme est un chemin de foi proposé aux élèves, qui les engage à suivre le Christ, et leur permet de se préparer à recevoir les différents sacrements. (baptême, eucharistie, confirmation et réconciliation).

La CCHR permet aux élèves non baptisés ou qui ne souhaiteraient pas faire de catéchisme de découvrir la religion chrétienne ainsi que les autres grandes religions (Judaïsme, Islam, Bouddhisme et Hindouisme), et d’acquérir un certain nombre de connaissances dans ce domaine.

  • ÉCOLE

Éveil à la foi pour les classes de Maternelles, de CP et de CE1 :

L’Éveil à la foi se déroule sous la forme d’un atelier par mois, animé par les enseignantes et des parents bénévoles. Les thèmes sont choisis par l’équipe enseignante et l’APS, les activités sont adaptées à l’âge des enfants. Ce sont des moments de découvertes mais aussi d’apprentissage de l’intériorisation avec un temps de prière à l’oratoire.

Catéchèse en CE2, CM1 et CM2 :

Les rencontres réunissent des équipes de 10 enfants et sont animées par les enseignants et des parents bénévoles, à raison d’une heure par semaine.

Il Est Le chemin, La Vérité, La VieParcours  sur les 3 années scolaires : « IL EST LE CHEMIN, LA VERITE, LA VIE » :

  • « la Première Annonce » pour les élèves de CE2, avec le cahier « Viens et tu verras ! ».
  • « l’Initiation chrétienne » pour les élèves de CM1, avec le cahier « Pour toi, qui suis-je ? », et pour les élèves de CM2, avec le cahier « Confiance, il t’appelle ! ».

Culture Chrétienne et histoire des religions (CCHR) en CE2, CM1 et CM2 

Parcours « Anne et Léo » qui se décline sur les 3 années scolaires à raison d’une heure par semaine.

Lettre Pastorale

Une fois par période, une Lettre Pastorale est disponible pour les familles afin d’établir un lien continu avec elles tout au cours de l’année.  Elle informe sur tous les événements de la Vie Pastorale de l’école.

Animations « bibliques » 

Depuis quelques années, l’école propose aux élèves de découvrir l’Ancien Testament à travers des spectacles de la Compagnie Etienne Tarneaud. Cette année, ce sera sous la forme d’un enseignement accompagné de chants, pendant le tems de Carême.

Chœur liturgique *

Pour les élèves des classes de CE2, CM1 et CM2, ce chœur répète une fois par semaine et accompagne les célébrations de l’école tout au long de l’année.
Il est dirigé par une enseignante, Clotilde Randet.

Éducation affective des jeunes : Com’ je t’aime

« Comment parler du corps et de la transmission de la vie à nos enfants ? » 

Programme qui concerne les élèves des classes de CM2 et leurs parents. Madame Inès de Franclieu, auteur de Dis, en vrai c’est quoi l’amour ? (Éd. De l’Emmanuel) s’adresse tout d’abord aux parents à l’occasion d’une conférence-débat en soirée, puis aux enfants directement dans leurs classes. Le but étant d’apporter aux enfants une parole belle, vraie et enthousiasmante sur le corps et la sexualité.

  • COLLEGE

Les séances de catéchisme et de CCHR ont lieu tous les 15 jours en petit groupe. Elles sont animées par les adjointes en pastorale, des enseignants volontaires ou des parents bénévoles.

Parcours et supports utilisés en catéchèse :

  • KT : 6e  

Parcours « Dieu avec nous ».

  • KT : 5e

Parcours «Tu nous parles en chemin » pour la préparation à la Profession de Foi.

  • KT des 4e

Parcours « Les Béatitudes », pour aider les jeunes à se mettre en route sur le chemin du bonheur que Dieu nous propose.

  • KT des 3e

Parcours « Chemin vers la Confirmation » et le Youcat Confirmation.

Parcours et supports utilisés en culture chrétienne et histoire des religions

  • Culture religieuse en 6e et 5e :

Parcours « A la découverte des religions », qui se décline sur deux ans et vise l’appropriation des différentes religions qui nous entourent.

  • Culture religieuse en 4e :

Parcours « Mes questions, parlons-en ! », qui relie, auprès des jeunes en questionnement, les questions humaines et la culture chrétienne.

  • Culture religieuse en 3e :

Interventions de témoins auprès de l’ensemble des élèves de troisième sur des thèmes variés : vocation, action humanitaire ou caritative, handicap, mouvements de louange etc.

CLER

Un temps de réflexion et de sensibilisation aux notions de respect et de responsabilité sur tout ce qui  à trait à l’éducation affective, relationnelle et sexuelle (EARS) est proposé à tous les collégiens par l’intermédiaire du CLER Amour et Famille (Mouvement d’Église reconnue d’utilité publique, partenaire de l‘Éducation Nationale) avec des thèmes différents par niveau. Plusieurs points d’écoute sont proposés aux élèves durant l’année scolaire.

CÉLÉBRER

Trois fois dans l’année, des messes sont préparées et vécues par l’ensemble du groupe scolaire en l’église Saint Pierre Saint Paul de Rueil-Malmaison :

  • messe de rentrée pour les plus grands, ou célébration pour les plus petits en septembre,
  • messe de l’Avent en décembre, le jour du marché de Noël,
  • messe de fin de d’année en juin à l’occasion de la fête du groupe scolaire.
  • ÉCOLE

A l’école, les grands moments de l’année liturgique sont marqués par des activités spécifiques en classe et des temps de prière, soit par niveau, soit en communauté élargie, comme les temps de prière en famille du mardi matin avant le début de la classe pendant l’Avent et le Carême.

Messe

Une messe mensuelle est proposée aux élèves des classes de CE2, CM1 et CM2 sur le temps de la pause méridienne dans l’oratoire.

Sacrements

L’école est attentive aux demandes des enfants et des familles pour le sacrement du Baptême ; suivant les âges, ils peuvent s’y préparer soit à l’école avec l’APS, soit en paroisse avec d’autres enfants de Rueil-Malmaison.

Le sacrement de l’Eucharistie est proposé aux élèves de CM1, après donc une année scolaire complète de catéchèse ; peuvent s’y ajouter des élèves de CM2 qui ne l’ont pas encore faite. A l’occasion de la préparation à la Première Communion, les élèves découvrent et reçoivent aussi le sacrement de la Réconciliation.

Pèlerinage à Lisieux

L’école organise pour les élèves de CM1 un pèlerinage de deux jours avec leurs enseignantes dans le Sanctuaire de Lisieux, à la mi-avril ; les enfants vont découvrir la vie de Sainte Thérèse et l’histoire de ce site connu dans le monde entier. Ceux qui se préparent à la première communion y recevront le Sacrement de la Réconciliation.

  • COLLEGE

Messe 

Une messe mensuelle, préparée par un niveau à tour de rôle, a lieu un mardi par mois à l’oratoire « Bienheureux Carlo ACUTIS ». Professeurs, élèves et parents le désirant sont invités à y participer.

Retraites

Les jeunes inscrits au Catéchisme partent en retraite spirituelle une fois dans l’année, dans des lieux variés, et avec des thèmes différents selon les classes :

6e : Découverte de l’Eucharistie et du Sacrement de la Réconciliation,  
à   Notre Dame L’Ouÿe

5e : Se préparer à la Profession de Foi, à Notre Dame de Montligeon

4e : Pèlerinage à Chartres et au séminaire des        barbelés, sur les pas de l’Abbé Franz Stock

3e : Se préparer à la Confirmation, à La Clarté-Dieu.

Le FRAT

Les élèves de 4ème et 3ème ont la possibilité de participer avec le collège à ce grand rassemblement, qui réunit tous les deux ans à la Pentecôte plus de 10 000 collégiens d’Ile de France.

Célébration de la profession de Foi

La Profession de Foi est proposée aux jeunes de 5e. Elle se prépare tout au long de l’année durant la catéchèse, et lors de la retraite.

Sacrements

Le sacrement du Baptême est proposé à tous les élèves qui le souhaitent. Un accompagnement en parallèle de la catéchèse est alors mis en place et peut se dérouler avec des jeunes d’autres collèges ou d’aumôneries. Les diverses étapes de célébration se font soit au collège, soit en aumônerie, soit en Église.

Le sacrement de l’Eucharistie est proposé aux collégiens qui le souhaitent, ils sont alors préparés à communier pour la première fois.

Le sacrement de la Confirmation est proposé aux élèves de 3ème catéchisés. Il se prépare tout au long de l’année pendant les séances de catéchèse et lors de la retraite.

Les élèves peuvent vivre Le sacrement de la Réconciliation au cours des retraites annuelles ainsi que pendant la matinée du Pardon, organisée au collège pendant le Carême.

SERVIR

  • École et collège

Actions de l’AVENT

  • Opération « Dons de l’Avent : je donne, je reçois, je partage », au cours de laquelle tous les élèves de l’école, les collégiens et les adultes du groupe scolaire collectent des dons (produits d’hygiène et denrées alimentaires) pendant le mois de l’Avent au profit de l’Epicerie Sociale de Rueil Malmaison.
  • Un Marché de Noël est préparé conjointement par les élèves, les parents et les enseignants ; les bénéfices de la vente des objets réalisés par les élèves sont reversés à des associations caritatives.

Actions de CARÊME 

  • CROSS solidaire *

Le groupe scolaire organise régulièrement un CROSS solidaire, en partenariat avec l’association Mécénat Chirurgie Cardiaque.

  • Chemin de Croix *

Les confirmands de troisième, en binôme, accompagnent des groupes de CM2/6ème pour vivre un chemin de Croix dans l’enceinte du collège.

Pour les autres niveaux du collège, un chemin de Croix est vécu durant la semaine sainte pendant l’heure du catéchisme.

Tous les élèves de l’Ecole, de la petite section au CM1, vivent un Chemin de Croix adapté à leur âge avec leurs enseignants.

  • Bol de riz

Chaque élève du groupe scolaire qui le souhaite participe au « bol de riz », au lieu du repas habituel. Le bénéfice récolté est alors reversé à une association caritative (Cantine du Monde, Œuvre d’Orient, Fraternité en Irak, Mécénat Chirurgie Cardiaque, Solidarité pour le Liban…)

*Activités susceptibles d’être suspendues en fonction du protocole sanitaire applicable à cette période

                Statue de la Sainte Vierge Marie (dans l’escalier du collège)

             Bienheureux Carlo ACUTIS (1991 – 2006)          

 » Etre uni à Jésus, tel est le but de ma vie«