Le Collège

college3Lorsque dans les années 1880 fut bâti cet établissement scolaire, sous le vocable d’Institution Saint-Sauveur, les documents de l’époque nous le décrivent comme « une vaste construction, réunissant toutes les conditions nécessaires au bon fonctionnement d’une maison d’éducation.

Sa situation élevée, dominant la ville, lui permettait à l’époque, d’embrasser un vaste horizon. L’air y était pur, les environs abondants en belles promenades ombragées et en sites charmants et verts”.

Entre les deux guerres mondiales, l’Institution Saint-Sauveur devient l’Institut Notre-Dame, à la suite du transfert, dans ces locaux, d’une institution de jeunes filles, du même nom, située alors « rue Jean Le Coz ».

Dans les années 1970, l’introduction de la mixité, l’augmentation des effectifs, et des exigences accrues en matière de sécurité imposèrent le développement de nouveaux équipements et de nouvelles structures d’accueil.

Depuis cette période, chaque année, des améliorations notables ont été apportées au fonctionnement de l’Établissement dans un souci de cohérence et d’efficacité, ainsi :

• en 1985, une salle informatique est ouverte,
• en 1987, le Pavillon Lavallière devient le bâtiment administratif.

Afin de poursuivre l’agrandissement de l’Institut, les architectes de l’Atelier de la Vallée aux Loups de Chatenay-Malabry développèrent une architecture novatrice pour le bâtiment central à fronton, dont les façades en bois colorées rappellent certaines couleurs vives du centre de Rueil :
• en 2000, le Pavillon Molière, loué à la ville de Rueil ouvre ses portes.
• en 2007, le Pavillon Molière est acheté à la ville de Rueil; il est transformé et agrandi avec un
self, 2 salles de classe et 2 classes d’Informatique et de Technologie.

 Le Directeur est Monsieur Jean-Marc BONNIER.

L’école Notre Dame fut construite en 1997 sur le même site que le collège.

L’école Saint-Charles fut, jusqu’en 1934, sous le patronage de la paroisse Saint-Pierre – Saint-Paul. Elle devint à cette époque une école de garçons où seules deux classes existaient. Puis petit à petit elle a grandi, on y ajouta une classe puis une autre.

Les classes de maternelle y furent mixtes mais les classes primaires restèrent pour les garçons jusqu’en 1995. Progressivement, les filles sont rentrées à Saint-Charles pour être maintenant à parité avec les garçons.

L’Ecole Saint Charles Notre Dame, rassemblant les deux écoles, est ouverte depuis le 8 janvier 2013 , 7 allée jean Baptiste Lully.

La Directrice est Madame Nathalie IOVENE.