Que veut dire OGEC SCND ?

C’est l’Organisme de Gestion de l’Enseignement Catholique Saint Charles Notre Dame.

Quel est le rôle et la fonction de l’OGEC ?

L’OGEC est une association à but non lucratif « Loi 1901 ».

Il gère et représente juridiquement le Groupe Scolaire Saint Charles Notre Dame sous contrat avec l’Etat.

Ainsi il a la personnalité juridique et son rôle est d’assurer la gestion administrative et financière ainsi que des questions immobilière (entretien, travaux, assurances, etc…).

Il est l’employeur des personnels non payés par l’Etat : le personnel d’entretien, le personnel de cantine, etc… L’OGEC inscrit son action au service du projet éducatif et pastoral du Groupe Scolaire (caractère propre).

Qui peut être membre de l’OGEC ?

Toute personne qui veut œuvrer bénévolement au service de l’Enseignement Catholique et qui manifeste un intérêt pour la gestion. Des compétences en la matière lui seront très utiles mais ne sont pas une nécessité en soi. Il suffit avant tout d’avoir du bon sens et un minimum de rigueur.

Comment devient-on membre de l’OGEC ?

Pour être membre, la personne intéressée doit faire acte de candidature auprès de l’OGEC.

Le Conseil d’Administration peut l’accepter ou la refuser sans avoir à se justifier. En matière de gestion, les décisions impliquent de la confidentialité. Ce qui explique que l’OGEC ne soit pas une association « ouverte », à la différence de l’APEL qui accueille tous les parents du Groupe Scolaire qui le souhaitent.

Comment est dirigé l’OGEC ?

Par un Conseil d’Administration et un bureau.

Le Conseil d’Administration est actuellement présidé par Paul SIGEL, assisté d’une vice-présidente Béatrice KALB, d’un trésorier Jérôme BRUCKERT et d’une secrétaire Véronique CHAILLEY.