Actualité des Green du 92 : http://lesgreendu92.wordpress.com

*******************************************************

 

« Le 28 mai 2013, le collège Saint-Charles Notre-Dame a signé la charte ECO-COLLEGE du Conseil Général des Hauts de Seine. 

A travers ce programme, le collège et le Conseil général s’engagent dans une démarche partenariale d’amélioration continue autour de quatre enjeux du Développement durable :

 

1/ lutter contre le changement climatique

2/ protéger la biodiversité et les ressources naturelles

3/ agir pour un environnement favorable à la santé

4/ promouvoir la participation de tous et la solidarité

 

Cette démarche s’inscrit dans le projet d’établissement en associant les élèves et la communauté scolaire et se traduit par la définition et la mise en place d’actions concrètes.

Ces actions ont un objectif pédagogique et doivent permettre de réduire les impacts environnementaux de l’établissement tout en facilitant une mise en cohérence de savoirs, savoir-être et savoir-faire.

Chaque année un comité de pilotage constitué par le Conseil général et le collège dresse un bilan des actions menées dans l’année et définit les actions de l’année suivante.

 

Rappelons que selon les principes du développement durable toute action doit tenir compte de relations équilibrées entre 3 sphères : économique, sociale et environnementale.

 

Aujourd’hui  au collège Saint-Charles Notre-Dame, en plus de la sphère économique :

-la sphère sociale est notamment nourrie par :

-> de nombreuses actions de collecte de fonds mises en place historiquement par les classes chaque année

Handicap

 

 

->le partenariat mis en place avec l’association Handica-prévention et la collecte de bouchons, permettant le financement de fauteuils roulants

 

 

Triethic

 

 

->le partenariat avec l’entreprise sociale rueilloise Triéthic , qui collecte les papiers / piles / journaux du collège et offre des emplois à des personnes en réinsertion

 

 

 

En juillet 2013 le collège a collecté 180kg de papiers.

-la sphère environnementale est prise en compte lors de :

-> collectes sélectives de déchets et leur valorisation (papiers, bouchons, piles, portables, matériel d’écriture…) permettant de limiter l’utilisation de ressources neuves.

Le papier est ainsi transformé en papier recyclé dans une usine de l’Aisne, le plastique des bouchons est revendu à des usines de valorisation le transformant en plastique recyclé.

-> des troc-livres qui sont organisés par les collégiens pour échanger les livres au sein du collège

 

Enfin, à l’automne 2012 une armada de délégués verts a vu le jour dans chaque classe.

Leur objectif : la promotion et le partage des bonnes pratiques développement durable au sein des collégiens et la mise en place d’actions spécifiques.

Leur nom : Les Green du 92

Leur slogan : « un petit pas pour les green, un grand pas pour le collège »  

LG92

Ces Green Pins sont un relais concret à l’enseignement déjà prodigué par les professeurs, et à l’aide d’une animatrice bénévole, ils ont :

-mis en place les bacs de collecte de papier dans tout le collège collecteurs2,

-administré un questionnaire sur le thème du développement durable à toutes les parties prenantes internes du collège et présenté les résultats

-organisé des troc-livres troclivre buro 

-animé un stand de vente de bonsaï et de création de cadres de carton recyclés à la fête de l’école le 8 juin 2013 Kermesse

Une visite de l’usine Greenfield où les papiers collectés sont transformés en pâte à papier a été offerte à quelques Green en juin 2013 par le Conseil Général.

usine

Depuis septembre 2013 le collège compte 49 Green qui ont :

-présenté les réalisations 2013 aux autres classes ainsi que les résultats des questionnaires 2013,

-posté plusieurs articles sur le blog

-bénéficié d’une conférence sur la biodiversité qui se cache au collège par l’entomologiste François Lasserre.

 

Un blog leur est dédié et ils y prennent la parole et permet de suivre les animations dont ils bénéficient ainsi que leurs actions : http://lesgreendu92.wordpress.com

 

La détermination des élèves souhaitant devenir Green se fait en début d’année scolaire, et les anciens Green épaulent les nouveaux sous le principe « Green un jour, green toujours ». »

 

Pour l’année 2013-2014 la collecte organisée au collège et gérée par Triéthic s’élève à 179 kg, dont 165 kg de papiers, 3 kg de piles, 2 kg de matériel d’écriture et 2 kg de déchets électroniques.