Bienvenue à l'écoleSaint-Charles Notre-dame

Ensemble, grandissons main dans la main vers la réussite

 

À l’école Saint-Charles-Notre-Dame, école de centre-ville, nous croyons que l’éducation repose sur une équipe compétente et formée, travaillant en collaboration pour offrir un environnement stimulant et bienveillant. 

Nous mettons à disposition des ressources adaptées pour un suivi de qualité et cultivons un partenariat essentiel avec les familles. Sensibles au bien-être de chacun, nous encourageons la prévention, la responsabilisation et le respect mutuel. 

Notre pédagogie intègre des approches innovantes plus engageantes (travail personnalisé, différencié, utilisation de jeux pédagogiques numériques…) pour motiver les élèves et les rendre acteurs de leurs apprentissages. En lien avec des professionnels extérieurs, nous veillons à un accompagnement de l’enfant dans toutes ses dimensions : spirituelles, humaines et sociales favorisant l’épanouissement et la réussite de tous.

Offre

Pédagogique

Cycle 1

Cycle des apprentissages premiers. 
1 classe par niveau : PS, MS et GS.
Initiation à l’anglais et théâtre

 

Cycle 2

Cycle des apprentissages fondamentaux
3 classes par niveau, CP, CE1, CE2, 
Apprentissage de l’anglais, théâtre et éducation musicale

Cycle 3

Cycle de consolidation.
3 classes par niveau, CM1, CM2, apprentissage de l’anglais, éducation musicale, initiation à l’espagnol/allemand.
Des activités en lien avec le
collège, dans le cadre de la continuité pédagogique du cycle 3 (CM1, CM2 et 6ème).

Des enseignants au service de chaque élève

L’équipe est composée de 23 professeurs des écoles, d’intervenants en langues, en éducation physique et musicale.
Notre école bénéficie de l’aide d’une enseignante ASH (Adaptation Scolaire et Scolarisation des élèves en situation de handicap) : sa mission est d’accompagner la scolarisation des élèves en situation de handicap, d’aider les élèves en difficulté scolaire et d’accompagner les enseignants.

Méthodes pédagogiques et accompagnementMATERNELLE

En maternelle, les méthodes pédagogiques favorisent un apprentissage adapté aux besoins de chaque enfant. La personnalisation des apprentissages permet à chacun de progresser à son rythme dans un cadre bienveillant. Tous les jours, par la manipulation et l’expérimentation essentielles pour donner du sens aux découvertes et encourager la curiosité des élèves, ils grandissent vers l’autonomie, objectif principal de la maternelle.

 

Grâce à un environnement structuré, l’enfant apprend à faire des choix, à résoudre des problèmes et à s’organiser. Ces approches combinées offrent un cadre stimulant où l’enfant devient acteur de ses apprentissages.

 

L’élève de maternelle va évoluer toute la journée dans un groupe classe où il apprend à coopérer, à respecter ses pairs dans un cadre défini par l’enseignant. C’est le début de la socialisation : apprendre ensemble et vivre ensemble.

Méthodes pédagogiques et accompagnementélémentaire

En élémentaire, les méthodes pédagogiques associent rigueur et organisation pour offrir un cadre structurant et sécurisant nécessaire à chaque élève. L’apprentissage des leçons est méthodique, favorisant la mémorisation et la compréhension. Le travail en ateliers permet de différencier l’enseignement et d’encourager l’autonomie.

 

Le respect des rythmes des élèves est essentiel, alternant activités dirigées et temps plus libres. Le plan de travail, les ateliers … structurent les apprentissages et responsabilisent les élèves. Un suivi personnalisé permet d’adapter l’accompagnement aux besoins de chacun.

 

Ces approches assurent un cadre équilibré et bienveillant, propice à la réussite et à l’épanouissement des élèves.

 

Les enseignants proposent des sorties en lien avec le thème d’école. Il peut s’agir de sorties à la Médiathèque, de sorties culturelles comme le château de la Malmaison, l’atelier Grognard, la ferme du Mont Valérien, les ateliers aux Gallicourts mais aussi de sorties dans Paris… ainsi que les sorties de fin d’année.

 

Les élèves peuvent également partir en classe de découverte au gré des années et des projets.

Rôle deLa vie scolaire

La vie scolaire est assurée par une dizaine de personnels (éducateurs et ASEM) compétents, bienveillants et attentifs aux besoins des élèves. Leur présence rassurante et leur écoute active créent un environnement favorable au bien-être de nos élèves. 

 

Elle a pour objectif d’encadrer et de veiller à la sécurité des élèves en dehors du temps de classe. Elle les prépare à devenir des citoyens responsables en collaboration avec les enseignants.

 

Elle est enrichie par les activités périscolaires : Les ateliers du soir, la garderie et les études surveillées. Ces activités, non obligatoires, contribuent au développement des élèves et à leur épanouissement. 

 

Un conseil des élèves existe au sein de l’école élémentaire, il permet d’actualiser la Charte Éducative, d’assurer sa mise œuvre au quotidien, d’améliorer le bien-être des élèves et l’aménagement des espaces collectifs.

Services périscolaires :

  • Accueil du matin sur autorisation,
  • Surveillance de la pause méridienne et de la restauration scolaire,
  • Surveillance du temps du goûter,
  • Accompagnement des études,
  • Garderie de la maternelle
  • Accueil du soir

ÉcoleInclusive

L’Ecole St Charles Notre Dame par son projet d’Etablissement et sa culture d’école accueille des élèves de tous profils. Chacun est accompagné par l’équipe enseignante selon son projet personnel en collaboration avec l’enseignante spécialisée, la famille et les partenaires de l’Education Nationale. 

 

Accompagnement et Suivi des élèves de la Petite section au CM2

 

Le suivi des élèves est l’ADN de notre école. Il repose sur une coordination entre les enseignants, les familles et les différents acteurs éducatifs afin de favoriser la réussite de chaque enfant. 

 

Les rendez-vous avec les parents constituent un moment clé pour échanger sur les progrès, les difficultés et les besoins spécifiques des élèves. Ils permettent de construire une relation de confiance entre l’école et les familles et d’ajuster les actions pédagogiques si nécessaire.

 

L’Activité Pédagogique Complémentaire (APC) est un dispositif destiné aux élèves ayant besoin d’un accompagnement supplémentaire. Organisée en petits groupes deux fois par semaine, elle vise à renforcer des compétences précises ou à aider les élèves à surmonter leurs difficultés scolaires passagères dans un cadre plus personnalisé. 

 

Les conseils de niveau regroupent les enseignants afin d’analyser les avancées des élèves, d’harmoniser les pratiques pédagogiques et de mettre en place des stratégies adaptées. Ces réunions permettent un suivi collectif et une meilleure coordination entre les différents intervenants. 

 

Enfin, la personne ressource ASH (Adaptation scolaire et Scolarisation des élèves Handicapés) est une enseignante spécialisée. Elle joue un rôle essentiel dans l’accompagnement des élèves en situation de handicap ou ayant des besoins éducatifs particuliers. Elle apporte son expertise aux enseignants et aux familles pour adapter les pratiques et proposer des solutions inclusives, élaborer les dossiers de projets personnalisés au bénéfice des élèves quand cela est nécessaire. 

Les Acitivités

Liste des clubs et activités proposés sur le temps périscolaire à partir de la Moyenne Section :

  • Théâtre
  • Multisports
  • Escrime
  • Arts créatifs
  • Echecs
  • Cambridge (CM1/CM2)

Les enseignants proposent des sorties en lien avec le thème d’école. Il peut s’agir de sorties à la Médiathèque, de sorties culturelles comme le musée d’histoire locale, le château de la Malmaison, l’atelier Grognard, la ferme du Mont Valérien, les ateliers aux Gallicourts mais aussi de sorties dans Paris…et les sorties de fin d’année 

Selon les années il peut y avoir des classes de découverte. 

Un conseil des élèves existe au sein de l’école élémentaire, il permet d’actualiser la Charte Educative et assurer sa mise œuvre, améliorer le bien être des élèves et les aménagements des espaces collectifs.

Actions en lien avec les familles :

Les parents font pleinement partie de la communauté éducative.

En fonction de leurs possibilités, ils peuvent :

  • Participer au parcours de Catéchèse et à la préparation aux sacrements
  • Aider lors d’ateliers thématiques en classe ou sorties scolaires
  • Assister à des conférences organisées pour les Parents
  • Animer le réseau des parents correspondants
  • Préparer les événements festifs de l’école : marché de Noël, kermesse…
  • Accueillir les nouvelles familles lors des portes ouvertes, de la messe de rentrée sans oublier les temps conviviaux.

Présentation de la Pastorale

Notre projet pastoral, enraciné dans l’Évangile et les orientations diocésaines, vise à faire grandir chaque élève dans ses dimensions intellectuelle, humaine et spirituelle. Ouverte à tous dans le respect des croyances, notre école accueille les familles adhérant à son projet éducatif.

La pastorale est une démarche collective portée par la cheffe d’établissement, une adjointe en pastorale, les enseignants, les éducateurs et des parents engagés, notamment dans la préparation aux sacrements.

De la maternelle au CE1, les enfants vivent des temps d’éveil à la foi à travers des supports variés (chants, réc, vidéos, etc.), pour découvrir Dieu et faire le lien avec leur quotidien.

Du CE2 au CM2, deux parcours sont proposés :

  • Culture religieuse : à partir des supports Anne & Léo, les élèves découvrent les racines chrétiennes de notre société, la Bible, les grandes fêtes chrétiennes et une ouverture aux autres religions. Les élèves sont ainsi amenés à exercer leur curiosité et leur capacité de recherche.
  • Catéchèse : un chemin pour découvrir la richesse d’être chrétien et pour grandir dans la foi, avec préparation au sacrement de l’Eucharistie dès le CM1.

 

Tout au long de l’année liturgique, des célébrations ponctuent la vie de l’école, à l’oratoire ou à l’église Saint-Pierre Saint-Paul, en lien avec notre prêtre référent. Des messes sont également proposées.

ÉcoleOrganigramme

Chef d’établissement : Géraldine RAYNAL
Adjointe de direction : Anne-Laurence ARMANDON

 

Secrétariat Famille : Sandra CHANDELLIER

Directrice adjointe : Patricia OLLE-LAPRUNE
Coordinatrice en pastorale : Lise LAMBERT
Responsable de la Vie scolaire : Rachida COGNE
Educateurs : Timothy BLANC, William LOISON, Adeline HOAREAU, Pascal BARRIER, Jaison SALDANA…

 

Professeurs des écoles :

PS Bleu : Marie de BEAUFORT
MS Jaune : Charlotte SAINTEMARTINE (suppléée par Aurélia CIZERON)
GS Rouge : Régine KERVADEC
CP Bleu : Constance LEBOURG
CP Jaune : Marie Zoé JARDON
CP Rouge : Alexandra KNEPPERT
CE1 Bleu : Sylvie GALANTIN
CE1 Jaune : Lise LAMBERT  / Frédérique VECCHIONI
CE1 Rouge : Céline MEUNIER
CE2 Bleu : Constance CURTIL
CE2 Jaune : Cécile RODRIGUEZ / Caroline LALO
CE2 Rouge : Bénédicte KERN
CM1 Bleu : Patricia OLLE-LAPRUNE / Laurence KALFON 
CM1 Jaune : Cécile PAVAGEAU
CM1 Rouge : Agathe ROBLIN
CM2 Bleu : Célina MARTINS
CM2 Jaune : Marion de SAINT BLANCARD
CM2 Rouge : Mareva VEGA

Aides maternelles :
Sabrina MORENTIN, Adeline HOAREAU Rachida COGNE, Séverine BADIN


Directrice administrative, financière et technique :
Aurélie JARRY-LACOMBE

Comptabilité et paies :

  • Comptabilité générale et famille : Nathalie CAMATTE
  • Comptabilité générale et fournisseur : Lila BAHAMID

Informatique :
Salim BOUNOUR
Maintenance :
Xavier SOUBIGOU- Thierry DEPOIX

Pôle Santé :

  • Médecin : Karine CALE
  • Infirmière : Fanny HOCHE

Intervenants :
Anglais : Muriel FROGER, Sabine TOUCHAIS,
Sport : Céline GARCIA
Musique : M. et Mme MESPOULET
Allemand, Espagnol : Susanne ZSCHUNKE et Géraldine BOULFROY
Ateliers Cambridge

Théâtre de la Clarté

L’école est ouverte les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 8h à 18h30.

Accueil du matin
  • De 8h00 à 8h15 : uniquement pour les élèves inscrits au préalable avant le 1er septembre 2025 (à l’adresse : ecole@scnd-rueil.fr).

  • Accès réservé aux élèves autorisés, présentation de L’ÉCOLIEN obligatoire.

  • Dépôt possible pour les parents ayant un rendez-vous avec un enseignant.

  • Maternelles : 16h20 à 16h55
  • Élémentaires : 16h30 à 16h55
  • Réservé aux élèves restant à la garderie, à l’étude ou aux ateliers.
  • Aucune sortie n’est autorisée après le goûter.
  • De 16h50 à 17h50

  • Théâtre jusqu’à 18h20

  • 1 seule activité possible par élève et par an.

  • Jusqu’à 17h55
  • Temps encadrés par des enseignants ou des éducateurs
  • Les parents ne peuvent pas récupérer leur enfant avant 17h55
  • Les enfants peuvent être récupérés uniquement par les personnes autorisées sur l’ÉCOLIEN.
  • Jusqu’à 18h30

  • 10€ facturés par enfant en cas de sortie après 18h30

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